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Comprendre la valeur des cartes et les règles de l’atout à la Belote

1. Pourquoi c’est essentiel ?

À la Belote, il ne suffit pas de jouer ses cartes au hasard : il faut connaître la valeur de chaque carte et bien comprendre le rôle de l’atout. Cela influence l’ordre de priorité entre les cartes et peut décider de la victoire ou de la défaite d’une manche.

2. La valeur des cartes : atout vs hors atout

Valeur des cartes À L’ATOUT
Cartes Valeur
Valet 20 Points
9 14 Points
As 11 Points
10 10 Points
Roi 4 Points
Dame 3 Points
7, 8 0 Point
Valeur des cartes HORS ATOUT
Cartes Valeur
As 11 Points
10 10 Points
Roi 4 Points
Dame 3 Points
Valet 2 Points
9 0 Points
8, 7 0 Point
Qu’est-ce que l’atout ?
L’atout est une couleur dominante choisie au début de la manche. Lorsqu’un joueur “prend”, il impose cette couleur comme atout. Les cartes de cette couleur deviennent alors plus fortes que toutes les autres.

Bien jouer avec les points en tête
Connaître la valeur en points des cartes vous permet d’évaluer si un pli vaut la peine d’être pris. Par exemple, un pli contenant As (11) + 10 (10) + Roi (4) vaut 25 points, soit un quart de la manche ! Il faut donc réfléchir avant de jouer une carte précieuse.

3. Exemple n°1 : Atout vs carte forte hors atout

  • L’atout est Carreau.
  • Le joueur A joue un As de Cœur.
  • Le joueur B n’a pas de Cœur, il joue un 7 de Carreau (atout).

Résultat : Le 7 de Carreau bat l’As de Cœur, malgré sa faible valeur apparente, car l’atout a toujours priorité sur les autres couleurs.

4. Exemple n°2 : Duel entre deux atouts

  • Atout : Trèfle
  • Joueur A joue le Valet de Trèfle
  • Joueur B joue le 9 de Trèfle

Résultat : Le Valet de Trèfle gagne le pli, car c’est la carte la plus forte de toute la partie lorsqu’elle est atout.

Règles de jeu à l’atout
1. Obligation de suivre la couleur si on en a.
2. En l’absence de la couleur demandée, il faut couper avec un atout.
3. Si un atout est déjà posé, nous devons surcouper si possible (jouer un atout plus fort).
4. Si on ne peut ni fournir la couleur demandée ni couper, on est libre de jouer n’importe quelle carte.

5. Exemple n°3 : Suivre ou couper

  • Atout : Pique
  • Le joueur A joue un 10 de Cœur
  • Le joueur B n’a pas de Cœur, il joue le 8 de Pique
  • Le joueur C a encore du Cœur et joue l’As de Cœur

Résultat : Le joueur B remporte le pli avec son 8 de Pique (atout), même si les autres ont joué des cartes de plus forte valeur. L’atout bat tout.

6. Exemple n°4 : Surcouper

  • Atout : Trèfle
  • Le joueur A joue le 8 de Carreau
  • Le joueur B n’a pas de Carreau et coupe avec le 9 de Trèfle
  • Le joueur C coupe aussi avec le Valet de Trèfle
  • Le joueur D n’a rien de mieux et jette un 7 de Pique

Résultat : Le Valet de Trèfle l’emporte : il surcoupe le 9 de Trèfle.

7. Exemple n°5 : Ne pas gaspiller un atout

  • Atout : Carreau
  • Le joueur A joue un 7 de Trèfle
  • Le joueur B n’a pas de Trèfle mais a encore 3 atouts faibles
  • Les autres ont du Trèfle et jouent des cartes sans valeur

Mauvais réflexe : couper avec un atout pour un pli à 0 point
Bonne stratégie : si votre partenaire est maître, garder vos atouts pour couper un As ou un 10 plus tard

À la belote, bien jouer consiste à savoir quand suivre, couper ou surcouper, mais surtout à maîtriser la valeur des cartes selon la couleur d’atout.
Vous venez d’apprendre les bases fondamentales qui vous serviront dans toutes vos parties.

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