Histoire de la Toussaint
La Toussaint
La Toussaint est une fête énigmatique et catholique.
Chaque 1er novembre, le Nouvel an celtique, l’Église honore ainsi tous les saints qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Aujourd’hui la fête de la Toussaint est celle de tous les saints anonymes qui n’ont pas été reconnu officiellement par l’Église. C’est un appel qui s’adresse à tous de devenir des saints.
C’est plus précisément en l’an 837 que le concept de la Toussaint fit son apparition en France.
Les Français rendent hommage à leurs morts le 1er novembre grâce au pape Grégoire IV.
Depuis que cette fête est devenue officielle, la date de la Toussaint est considérée comme un jour férié au cours duquel la tradition veut que l’on honore les saints et les morts en allumant des lampions ou des cierges dans les églises et les cimetières.
En effet, Halloween a lieu à la veille de la Toussaint. Cette tradition tire son origine du jour de Samain. Elle est née en Irlande avec la légende de Jack Lanterne, un ivrogne égoïste qui trompa deux fois le Diable. Une fois mort, son âme ne pouvait accéder ni au Paradis ni à l’Enfer, mais il persuada le Diable de lui donner un charbon ardent qu’il conserva dans un navet évidé pour lui procurer de la lumière dans son errance sans fin. Le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.
Halloween est une fête très importante dans la plupart des pays anglophones, il est moins connue en France mais commence à être célébrée. On décore toute la maison aux couleurs d’Halloween. Parmi les déguisements les plus populaires on trouve des déguisements de sorcières, de fantômes mais aussi d’autres monstrueux personnages. Ce sont les enfants déguisés qui vont de portes en portes pour réclamer des friandises.
Si Halloween commença à s’imposer dans les régions francophones d’Amérique du nord à compter des années 1960, ce n’est qu’au début des années 2000 qu’elle fit son apparition en France. Les activités amusantes et effrayantes faites lors de Halloween trouvent un reflet aussi dans le site de VIP Belote, où des sorcières virtuelles vous invitent à jouer avec des joueurs tirés par hasard ou entre amis à la Belote classique, avec ou sans annonces, à la coinche selon votre niveau. Ce qui charme dans ce site, c’est la gratuité des jeux de VIP Belote , ainsi que la possibilité de gagner des cadeaux des autres utilisateurs, des bonus quotidiens, de profiter de l’unique possibilité de jouer dans des salles personnalisées en choisissant la mise et tout cela dans le cadre d’un site dont l’apparence visuelle est renouvelée régulièrement.
Enfin, on peut constater que la Toussaint donne une nouvelle dimension aux anciennes célébrations païennes.