joueurs en ligne
vipbelote_Logo
Home » Les articles les plus lus » Règles de belote en coinche Multijoueur

Règles de belote en coinche Multijoueur

par | Last updated: Sep 23, 2021 | Les articles les plus lus

Introduction

La Coinche est une des variantes les plus populaires de la Belote classique. La communauté faite de joueurs et admirateurs est immense et les options n’y manquent pas. On peut évidemment jouer à 4, mais aussi à 2 ou 3, si la situation l’exige.

Les règles de base sont quasiment les mêmes, la grande différence se trouvant dans les annonces et les enchères.Ce qui explique la préférence pour ce jeu par rapport aux autres versions de la Belote. Le jeu de coinche se joue avec 32 cartes: les 7, 8, 9, 10, Valets, Dames, Rois et As des quatres couleurs pique, cœur, carreau et trèfle.

L’origine du jeu

La Belote est apparue en France au début du vingtième siècle, plus exactement pendant la première guerre mondiale. L’origine du nom Belote vient d’un certain F. Belot Anouar qui a instauré les premières règles du jeu. Néanmoins beaucoup pensent aussi que le nom Belote est une dérivation phonétique de « Bel atout » ou une extension linguistique de « bele » qui désigne une « carte gagnante »

Histoire

Le nom Belote à été jalousement conservé au fil des années et a gagné sa notoriété sur les tables de jeux. En peu de temps, la Belote est devenue le jeu de cartes par excellence des Français. Ce qui rend la version coinchée encore plus palpitante et augmente considérablement l’intérêt du jeu c’est la possibilité de multiplier ses points par deux, voire par quatre quand on arrive à « coincher » une annonce de ses adversaires.

Règles et stratégies

Nombreux sont ceux qui ont participé à la création des règles de la coinche et c’est très difficile de tracer son origine et les limites géographiques de ses variantes. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, on peut dire qu’elle est semblable à la belote bridgée et à la belote contrée. La donne se fait de la même manière que la belote classique mais on distribue les huit cartes en même temps de la façon suivante: au premier tour on distribue trois cartes aux joueurs, au deuxième encore deux et à la fin on donne les trois dernières cartes.La distribution se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Après la distribution des cartes, le joueur qui est situé à la droite du donneur commence les enchères, qui ont pour but de déterminer l’atout de la partie – le joueur peut passer” ou “annoncer le contrat”.

Les enchères commencent à 80 et vont jusqu’à 160 points, La plus grande annonce est le capot qui signifie que l’équipe va gagner tous les points. Quand on surenchérit, on doit surenchérir d’au moins 10 points la dernière annonce, sauf si la dernière annonce est capot.

Par exemple, si un joueur annonce 120 pique, ça voudrait dire, qu’il pense pouvoir gagner 120 points en jouant à l’atout pique.
5 plis (chaque pli de 20 points) + 20 points s’il possède Roi et Dame (belote).

On peut “passer” pour montrer à son partenaire de laisser partir l’équipe adverse en pensant qu’ils ne feront pas le contrat annoncé. On peut aussi surenchérir la dernière enchère avec une annonce plus élevée et une autre couleur pour atout.

Si une déclaration est déjà faite, l’équipe adverse peut dire “coinche” – c’est-à-dire que l’équipe en question ne pense pas que l’adversaire va faire son contrat. La première équipe peut rejeter la coinche en disant “surcoinche” –réaffirmant ainsi qu’ils sont sûrs de leur succès.* Une fois la coinche annoncée, l’autre équipe peut “passer” ou dire « surcoinche ».

Si l’équipe qui a fait la déclaration n’arrive pas a atteindre les points annoncées, l’équipe qui a dit “coinche” gagne les points de toutes les cartes (162 points) + les points doublés de l’annonce initiale. Si l’équipe réussit à gagner les points annoncés, elle reçoit les points de toutes les cartes + les points doublés de l’annonce initiale.

Si l’équipe a annoncé « surcoinche » et les joueurs réussissent à gagner les points, ils prennent les points des cartes + les points triplés de l’annonce initiale. Sinon l’adversaire prend les points de cartes prises + les points triplés de l’annonce. Dans tous les cas l’équipe perdante ne marque rien.

Les enchères permettent à une équipe de communiquer. On peut dire aussi que les enchères autorisent les « bluffs » et c’est pourquoi la belote coinchée devient plus intéressante que la belote classique pour beaucoup de joueurs.
Le jeu finit quand 1 des équipes atteint 1000 points. Si les deux équipes atteignent plus de 1000 points en même temps, c’est l’équipe qui a remporté plus de points au dernier pli qui gagne.

Les avantages de jouer la coinche.