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Règles de belote en coinche Multijoueur

par | Fév 22, 2017 | Belote Encyclopédie |

La Belote coinché appartient à une grande communauté de joueurs et admirateurs de la Belote pour ne parler uniquement que des variantes Belote à deux ou à trois. Il n’y a pas une grande différence entre la Belote coinchée et la Belote simple concernant les règles de bases. La grande différence se situe essentiellement dans les annonces et les enchères. Ce qui explique la préférence pour ce jeu par rapport aux autres versions de la Belote.

La Belote est apparue en France au début du vingtième siècle, plus exactement pendant la première guerre mondiale. L’origine du nom Belote vient d’un certain F. Belot Anouar qui à instaurer les premières règles du jeux. Néanmoins beaucoup pensent aussi que le nom Belote est une dérivation phonétique de « Bel atout » ou une extension linguistique de « bele » qui désigne à « carte gagnante »

Le nom Belote à été jalousement conservé et faire l’objet de divertissement dans un grand nombre de tables de jeux. Peut de temps après la Belote est devenue le jeu de carte par excelance des Français. La version coinchée permet aux joueurs de multiplier leurs points par deux voir par quatre quand ils atteignent à « coincher » une annonce de leurs adversaires. Cette aptitude augmente considérablement l’intérêt du jeu.

La belote coinchée, qui est également appelée coinche, se joue à 4 joueurs ( 2 équipes de 2 joueurs ) dans sa variante la plus populaire. Le jeu de coinche se joue avec 32 cartes: les 7, 8, 9, 10, Valets, Dames, Rois et As des quatres couleurs pique, cœur, carreau et trèfle. La coinche est une des variantes de la belote, semblable à la belote bridgée et à la belote contrée.

Beaucoup de gens ont participé dans la création des règles de la belote coinchée et c’est très difficile de tracer son origine et les limites géographiques de ses variantes.

Nous voulons donner un peu plus d’information concernant les règles de la belote coinchée. La donne se fait de la même manière que la belote classique mais on distribue les huit cartes en même temps de la façon suivante: à la première tour on donne trois cartes aux joueurs, à la deuxième tour on distribue encore deux et à la fin on donne les dernières trois cartes. Après la distribution des cartes, le joueur qui est situé à la droite de donneur commence les enchères qui se font dans le sense inverse des aiguilles d’une montre. Les enchères ont le but de déterminer l’atout de la partie – le joueur peut dire passe ou il peut annoncer le contrat.

Le joueur peut passer pour montrer à son partenaire de laisser partir l’équipe adverse en pensant qu’ils ne feront pas le contrat annoncé. L’autre choix – c’est de surenchérir la dernière enchère avec l’annonce des points plus élevés et une couleur pour l’atout. Par exemple, si le joueur annonce 100 pique, ça veut dire, qu’il pense de gagner 100 points en jouant à l’atout pique.

Les enchères commencent de 80 à 160 points et la plus grande annonce est capot qui signifie que l’équipe va gagner tous les points. Quand on surenchérit les annonces, on doit surenchérir d’au moins 10 points de dernière annonce sauf le cas dans lequel la dernière annonce est capot.

Si une déclaration est déjà faite, l’équipe adversaire peut dire “coinche” – c’est à dire que le deuxième équipe ne pense pas que l’adversaire va faire son contrat. Comme une réponse de certitude dans la déclaration, la première équipe peut rejeter la coinche en disant surcoinche – ils veulent dire qu’ils sont sûrs dans leurs succès. La coinche double les points de jeu et la surcoinche les triple. Une fois la coinche est annoncée, l’autre équipe peut passer ou dire surcoinche.

Si l’équipe qui a fait la déclaration ne peut pas atteindre les points annoncées, l’équipe qui a dit la coinche gagne les points de toutes les cartes (162 points) + les points doublés de l’annonce initiale. Si l’équipe réussit de gagner les points annoncés, cette équipe reçoit les points de toutes les cartes + les points doublés de l’annonce initiale.

Si l’équipe a annoncé surcoinche et les joueurs ont réussi de gagner les points annoncés, ils prennent les points des cartes + les points triples de l’annonce initiale. Si l’adversaire a droit et la première équipe ne peut pas faire son contrat, l’adversaire prend les points de cartes prises + les points triples de l’annonce. Dans tous les cas, l’équipe qui perds, ne gagne rien.

Lа côté tactique de jeu est liée avec la manière d’enchérir. Les enchères aident à l’équipe de communiquer avec les points de l”annonces. Bien sûr, on peut dire que les enchères аutorisent les “blufs” dans le jeu et c’est pourquoi la belote coinchée devient plus intéressante que la belote classique pour beaucoup de joueurs. Avec l’aide des annonces on peut estimer son jeu – par exemple, si on annonce 120 points, probablement il pense qu’il va gagner 5 plis (chaque pli de 20 points) + 20 points si on dispose de la belote.

Le jeu finit quand 1 des équipes atteint 1000 points. Si les deux équipes atteignent plus de 1000 points en même temps, le gagnant est l’équipe qui a plus de points pendant le dernier pli.

Le jargon de la Belote (coinche règle)

Nous allons présenter pas mal d’expressions du riche jargon de la Belote, à utiliser sans modération à table ou en ligne avec vos amis pour jouer à la coinche.

Affranchir une couleur

C’est une manière de jouer pour rendre une carte supérieure qui n’était pas au commencement du jeu.

Tu me fends le cœur

La triche la plus répondu du cinéma. Marius essaie de demander du cœur à Escartefigue

Charger à l’aveugle

Il s’agit de donner une carte maîtresse, la plupart du temps un dix, sans connaitre si votre partenaire va gagner le pli

Être à la goulotte ou être sous la goulotte

Lorsque vous êtes le premier à parler au premier tour.

Un sept ramène ses bêtes

Lorsque un sept est retourné, il est la majorité du temps suivi de cartes maîtresses puisqu’à la belote on ne mélange pas les cartes on coupe simplement le paquet.

Un sept ramène ses bêtes

Lorsqu’un sept est retourné, il est dans la majorité du temps suivi de cartes maîtresses parce que à la belote on ne mélange pas les cartes, on coupe simplement le paquet.

Belote imprenable

En cas de capot les points de la belote sont automatiquement affectés à l’équipe perdante.

À tes bras de faire

Jeu de mot « subtile » pour indiquer à un joueur que c’est à lui de distribuer.

Entamer un contrat

Jouer la première carte de la partie à la coinche.

Profiter d’une fourchette

Lorsqu’un joueur ait l’avantage que son opposant ait une carte de moins dans sa séquence. Par exemple posséder le valet d’atout et l’as mais pas le neuf.

Raccourcir son partenaire

Obliger son partenaire à Redresser ce qui a été faussé d’un atout ou d’une carte maîtresse.

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