joueurs en ligne
    Jouer

    Les Pâques – Traditions et symbole

    by | Apr 12, 2017 | Faits interessants |

    Les Pâques représente une fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus Christ. Elle a lieu après le Vendredi Saint, jour de la mort de Jésus, de trois jours.

    Il est vrai que sa date varie chaque année mais les Pâques est calculé comme étant le premier dimanche suivant le premier jour du printemps.

    En France, c’est une fête très respectée, ainsi le lundi de Pâques est un jour férié depuis 1886 et ce n’est pas une journée ouvrable.

    Par ailleurs, la tradition veut que le dimanche de Pâques en France, on s’offre des œufs en chocolat. Pour les enfants, ce sont les cloches, parties à Rome durant le Carême, qui laissent tomber des œufs en chocolat, œufs de Pâques. Ainsi, à la fin de la traditionnelle messe de Pâques, les cloches des églises retentissent et les enfants se pressent dans les jardins pour aller chercher les œufs laissés tombés par les cloches de Pâques. Après on se réunit autour d’un repas en famille composé d’un plat d’agneau rôti et des œufs et poules en chocolat.

    Le symbole de l’oeuf de Pâques est significatif.

    egg treeAinsi, l’oeuf symbolise la vie éternelle, la fécondité, la fertilité, la renaissance et la chance.

    Donc, les pour les différents peuples, le symbole de l’oeuf varie. Pour les juifs, l’image de l’oeuf revêt l’idée de la vie et de la mort.

    Depuis l’Antiquité, on peint les oeufs pour en faire des offrandes. D’abord rouges d’après la légende Septime-Sévère qui est l’empereur romain du II ème siècle avait découvert un oeuf rouge dans sa basse-cour impériale le jour de la naissance de son fils, évènement qui serait à l’origine de cette tradition d’offrir des oeufs décorés le matin de Pâques, puis multicolores, aux formes géométriques  ou réalistes avec des fleurs, plantes, animaux, les motifs des oeufs et les techniques artistiques qui s’y manifestent, telle que la peinture, la teinture naturelle, la cire d’abeille varient selon les pays, les régions et les époques.

    En général cette coutume d’offrir des oeufs le matin de Pâques est apparue vers le IV ème siècle en Europe, après s’est répandue en Egypte autour du XI ème siècle, pour arriver en France chez les Alsaciens vers le XV ème siècle.

    Il est intéressant à rappeler qu’à la Renaissance, l’oeuf décoré populaire inspira des artistes, on en confectionna en verre, en porcelaine, en bois. L’oeuf précieux fit son apparition, orné de pierres précieuses, plaqué d’argent ou même d’or, tels les fameux oeufs de Fabergé, qu’on offrait notamment à la Cour de Louis XIV. Et un peu d’information curieuse au sujet des oeufs à l’aspect d’un bijou, c’est le Tzar Alexandre III qui avait commandé au bijoutier Peter Fabergé un premier oeuf pour son épouse, puis un chaque année pendant onze ans. D’autres commandes suivirent pour les Tzars russes. La tradition de la maison Fabergé est perpétrée en Allemagne.

    D’ailleurs, soit en bronze du temps des Celtes, qui en sont à l’origine, ou depuis peu en chocolat parfois, les cloches annoncent à Pâques la résurrection de Jésus-Christ. Elles sont un symbole de Pâques imminent et significatif.

    Il faut surtout privilégier la coutume préférée des enfants, à savoir, pendant la nuit de Pâques, lâchés du ciel par les cloches, les oeufs en chocolat tombent dans les jardins où les lapins prennent la relève et les cachent aux alentours.

    Le rituel de la chasse aux œufs suit le passage des cloches, équipé d’un petit panier en osier tressé si possible. On s’amuse à chercher les oeufs soigneusement camouflés par les lièvres dans une touffe d’herbe, dans un buisson ou un arbuste, dans un tapis de fleurs ou dans un arbre.

    Quant au symbole du lièvre, celui-ci symbolise l’abondance, la prolifération, le renouveau. De plus,  le lapin et le lièvre sont les cacheurs d’oeufs de Pâques privilégiés.

    Un autre animal associé aux Pâques, c’est l’agneau et la brebis représentent la pureté, l’innocence, la justice. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n’importe quel animal à l’exception de la brebis, donc la brebis s’avère un animal saint. Le symbole du lys penché devant Jésus Christ en signe de respect et reconnaissance, s’avère crucial suggérant la pureté, la sainteté, présent dans la Bible.

    Il faut mentionner également à tout prix le signe de la Croix. Elle est bien sûr un témoignage de Pâques, pour commémorer Jésus, qui par son sang versé sur la Croix, sauvé de la mort et du péché tous ceux qui reçoivent le sacrement du baptême.

    Quant aux repas, on mange des croissants marqués d’une croix, des brioches de Vendredi saint et des oeufs, du rôti de l’agneau.

    Enfin, il n’est pas négligeable le fait que les vêtements neufs aux couleurs vivantes remplacent les couleurs sombres et ternes dans l’espoir d’apporter une humeur printanière et de la santé pendant toute l’année.

    D’ailleurs pour ajouter un peu de bonne humeur lors des jours fériés, vous pourriez rejoindre les Tournois gratuits de VIP Belote de Pâques et vous amuser en prouvant vos capacités de joueurs doués, de cette manière, vous auriez la possibilité de décrocher un prix alléchant en jouant avec des amis et passant des moments inoubliables.

    Commentaires

    Pin It on Pinterest