
Jeux de cartes à 3 joueurs

La plupart des jeux de cartes sont conçus pour être joués par quatre joueurs ce qui est cohérent. En effet quatre personnes peuvent être facilement divisées en deux équipes, la plupart des jeux utilisent 52 ou 32 cartes, les deux nombre sont divisibles par 4, et quatre personnes représentent le nombre convenable pour partager deux bières, six paquets et une pizza.
Mais qu’est-ce que vous faites lorsque les quatre personnes de votre jeu hebdomadaire de Dame de Pique sont tenus en otage par un joueur ennuyeux, déloyal que tout le monde déteste? Vous vous adaptez, improvisez, et remédiez à la situation en cherchant un nouveau jeu amusant conçu pour trois joueurs.
Table des matières
Il y a beaucoup de jeu de cartes à 3 joueurs et vous devrez choisir celui que vos amis aimeraient le plus. Il y a des versions des jeux de cartes à 4-joueurs compatibles pour seulement 3 personnes –tels que le jeu de Hearts 3 joueurs ou le jeu de Spades, mais il y a aussi des jeux conçus dans le but d’être joués par un groupe de trois. De nombreuses règles différentes et algorithmes de jeu divisent ces jeux en groupes différents,mais en général, vous pouvez les classifier sur la base des configurations suivantes:

Jeux de cartes individuels – dans ce jeu chaque joueur joue pour soi et se met en compétition directe avec les deux autres joueurs.

Jeux de cartes d’alliance – Dans ce type de jeu, chaque joueur poursuit sa propre victoire, mais lors de chaque manche, deux joueurs forment une alliance temporaire pour affronter le troisième. Généralement, les rôles tournent à chaque manche, de sorte qu’un seul joueur se retrouve seul à chaque fois. Parfois, ce rôle est déterminé à l’avance, par exemple par une mise avant le début de la partie, comme c’est le cas dans le Tarot français.

Jeux de cartes de banquier – Il s’agit généralement de jeux de casino dans lesquels un joueur tient le rôle de banquier, tandis que les autres jouent contre lui. En contexte domestique, ce rôle tourne souvent à chaque manche, permettant à chacun d’occuper tour à tour la position de banquier et de joueur. En règle générale, le banquier suit des décisions dictées par des règles fixes. De nombreux jeux de cartes à deux joueurs peuvent également intégrer cette structure avec un banquier.
Ce sont les types de jeux, mais quels sont les jeux de cartes à trois joueurs les plus connus? Après une étude effectuée et des tests, nous avons établi une liste des 7 jeux de cartes à 3 les plus joués. Nous avons écarté tous les types de jeu de casino pour un autre article.
Top 11 des Jeux de Cartes à Trois
1. La belote à 3

La belote à trois joueurs est une variante originale du jeu traditionnel, intégrant les règles habituelles à des variantes adaptées. À la belote à 3, le donneur distribue les cartes en deux phases, avec une retourne et une bergère visibles. Dans cette variante, le talon ne contient que trois cartes et le 7 d’atout peut être échangé contre la retourne, ce qui s’avère un détail stratégique qui peut influencer la partie.
Le joueur à droite du donneur commence. Le jeu suit les mêmes règles que les autres variantes, mais exige plus de finesse, car les mains sont plus faciles à deviner, à l’exception du talon. En cas de capot, les 100 points de prime sont partagés entre les deux joueurs gagnants, sauf si un seul réalise les 9 plis : il empoche tout.
La belote à 3 est un jeu de cartes passionnant qui demande à la fois de la stratégie et de la réflexion.
2. Rami

- Type de jeu: Individuel
- Cartes utilisées: Paquet Standard de 52 cartes
- Rang des cartes (de la plus faible carte-à-la plus forte carte): A 2 3 4 5 6 7 8 9 10 J Q K
Rummy représente le jeu de cartes classique le plus populaire. Il a un grand nombre de variantes et a servi de base pour développer d’autres jeux classiques tels que le gin rummy, 500 rummy, et plusieurs autres jeux de cartes contenant ‘Rummy’ dans leur dénomination. Le jeu peut être joué de 2 à 4 joueurs, mais 3 joueurs est le nombre parfait pour ce jeu.

Chaque joueur reçoit 7 cartes et l’objectif principal est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Les combinaisons peuvent être formées soit par trois cartes ou plus de même valeur, soit par des suites de cartes consécutives de la même couleur.
Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes récupère les mains restantes de ses adversaires et marque des points en fonction de la valeur de leurs cartes. Le premier ayant atteint le nombre prédéfini de points, est le gagnant. Rami peut aussi être joué avec un nombre particulier de manches et le joueur avec le score le plus élevé après la dernière manche, est déclaré vainqueur.
3. Pêche

- Type de jeu: Individuel
- Cartes utilisées: Paquet Standard de 52 cartes
- Le rang des cartes est sans importance
Go Fish est un autre jeu de cartes intéressant qui peut être joué par trois personnes avec des règles assez faciles. Pour cette raison les enfants l’aiment mais ce jeu est amusant aussi pour les adultes. Mémoriser les cartes et prendre celles des adversaires constitue le but principal, et même un joueur en difficulté peut renverser la situation en sa faveur avec un peu de chance en fin de partie.
Le but du jeu, est de collecter plus de ‘combinaisons’ que vos adversaires. Une combinaison est réalisée lorsqu’un joueur possède quatre cartes de la même valeur dans sa main.
Chaque joueur reçoit initialement 6 cartes. Les autres cartes sont laissées la face retournée dans la pile du milieu.
Le joueur qui commence est choisi par hasard et le tour suit le sens des aiguilles d’une montre. Tour à tour les joueurs choisissent un adversaire pour lui demander s’il possède une carte de rang particulier, une 9 par exemple. Si l’adversaire possède des cartes du rang demandé, il les donnent au demandeur. Le joueur peut demander au même adversaire ou à un autre une carte d’un autre rang. Cela continue jusqu’à ce que l’adversaire en question n’ait plus de cartes du rang demandé, dans ce cas il répond ‘Aller à la Pêche’ et le joueur demandeur, doit prendre une carte de la pile.
Le joueur ne peut demander que des cartes du même rang que celles qu’il possède déjà. Cette demande donne des informations sur sa main.
Une seule manche peut suffire à départager les joueurs, si leur mémoire est affûtée. Disposer de nombreuses cartes en fin de partie peut s’avérer être un avantage. Toutefois, attention, tricher sur les combinaisons peut sérieusement nuire à l’amitié.
Lisez les règles complètes de Go Fish sur Pagat
4. 8 Américain

- Type de jeu: Individuel
- Cartes utilisées: Paquet Standard de 52 cartes
- Le rang des cartes est sans importance
Crazy Eights ou VIP 8 Américain est un jeu de cartes qui ressemble beaucoup à Uno. Chaque joueur reçoit 5 cartes et son objectif est de se débarrasser de toutes ses cartes avant ses adversaires. Il existe de nombreuses variantes concernant le nombre de cartes utilisées et les rôles attribués aux cartes spéciales. Nous avons décidé de suivre les règles les plus standard.

Il y a des cartes spéciales dans le jeu, ce qui le rend plus amusant et divertissant. Ces cartes, excepté les 8, peuvent être jouées seulement si elles suivent les règles de combinaison de couleur ou de rang.
- Les 2 – le joueur suivant doit tirer 2 cartes de la pile. Si le joueur suivant a un 2, il peut poser sans piocher et achever son tour. Un joueur. Le jeu continue tant que le joueur suivant peut ajouter un 2.
- Les 8 – la dénomination intégrale du jeu provient de ‘crazy’ 8s ou du VIP 8 Américain. Le joueur peut jouer un 8 à tout moment, sauf si un 2 a été joué juste avant. Le joueur qui pose le 8, peut choisir la couleur suivante à mettre.
- Q – le joueur suivant saute son tour.
- A – Le sens du jeu.
Quand un joueur est sur le point de poser son avant- dernière carte, il doit l’annoncer. S’il oublié d’annoncer ‘’Dernière carte’’ avant de la mettre, il est sanctionné et doit tirer 2 cartes. Le premier joueur s’étant débarrassé de toutes ses cartes gagne la manche.
Contrairement à la croyance habituelle, un joueur peut jouer sa dernière carte si celle-ci est spéciale. Celui qui gagne la manche marque des points en fonction du nombre et du rang des cartes que ses adversaires possèdent encore. Le joueur ayant atteint le score prédéfini le premier, remporte la partie.
Lisez les règles complètes de Crazy Eights (VIP 8 Américain)
5. Skat

- Type de jeu: Alliance
- Cartes utilisées: Paquet Standard de 52 cartes
- Rang des cartes (de la plus faible à la plus forte): 7 8 9 Q K 10 A J♦ J♥ J♠ J♣
L’un des jeux de cartes familiaux les plus populaires en Allemagne, le Skat ne doit pas être confondu avec le jeu « Scat », une confusion souvent source d’agacement. Le Skat est un jeu à trois joueurs dans lequel deux s’allient temporairement pour battre le troisième. Traditionnellement joué avec des cartes allemandes, il peut tout à fait se jouer avec un jeu classique français de 32 cartes, allant du 7 à l’As.

Les règles du jeu sont assez compliquées – il exige une grande concentration et de la pratique pour apprendre à jouer correctement. Mais si votre groupe consacre suffisamment de temps à maîtriser le jeu, vos efforts seront récompensés par une expérience de jeu à la fois captivante et addictive.
Chaque joueur reçoit 10 cartes et les deux cartes qui restent sont posées face retournée comme Skat. Alors, l’étape avec les déclarations démarre. C’est d’abord une bataille d’enchère entre les deux joueurs excepté le donneur, puis entre le donneur et le vainqueur de la première enchère. Celui qui mise le plus de points devient le déclarant. Le déclarant peut alors décider soit de voir le Skat, soit de jouer sans lui.
Alors le déclarant procède au choix de la couleur d’atout. Il y a 7 options:
- Carreau – Les Carreaux + les 4 Valets sont des atouts
- Coeur – Les Coeurs + les 4 Valets sont des atouts
- Pique – Les Piques + les 4 Valets sont des atouts
- Trèfle – Les Trèfles + les 4 Valets sont des atouts
- Grand – Seulement les 4 Valets sont des atouts
- Nul – Pas d’atout, mais le déclarant perd tous les plis.
- Open Nul – Comme le nul mais les cartes du déclarant sont visibles pour tous.
Il ne suffit donc pas de marquer plus de points que les deux adversaires alliés, le joueur doit également remplir le contrat annoncé lors de l’enchère. Il y a 120 points dans le jeu, donc pour remporter la manche il faut en gagner 61. Après la victoire, les points de la déclaration sont calculés en fonction du contrat choisi et du nombre de Matadors (l’équivalent des annonces dans le Skat).
6. Let It Ride

- Type de jeu: Individuel
- Cartes utilisées: Paquet Standard de 52 cartes
- Rang des cartes (de la plus faible à la plus forte): Selon la hiérarchie commune des jeux de poker
Faisant partie de la nouvelle vague de jeux de casino des années 1990, Let It Ride est un jeu inspiré du poker de casino. Bien qu’il ait gagné en popularité au cours des deux dernières décennies, sa base de joueurs a fortement diminué ces dernières années.
Ce ne sont probablement pas les règles qui découragent les nouveaux joueurs. Les amateurs de poker chevronnés, de leur côté, restent peu séduits par l’avantage relativement faible de l’expérience. En termes simples, cela signifie que les joueurs ne peuvent pas réellement influencer leurs chances de gagner, même avec de l’expérience ou des compétences.
Chaque joueur reçoit trois cartes, deux cartes sont posées face retournée par le donneur. Le joueur est récompensé selon la valeur de sa main de poker. La principale différence entre Let It Ride et les autres jeux de casino réside dans la possibilité offerte au joueur de retirer une partie de ses mises.
Cela peut se produire dans deux situations. La première possibilité est lorsqu’il regarde sa main. La première carte n’est pas encore révélée. La deuxième possibilité c’est lorsque celle-ci est révélée. Alors les les autres mises sont collectées par le donneur et les joueurs sont récompensés de la manière suivante:
- Quinte Royale – 1000 jusqu’au 1
- Quinte Flush – 200 jusqu’au 1
- Carré – 50 jusqu’au 1
- Main Pleine – 11 jusqu’au 1
- Quinte – 8 jusqu’au 1
- Séquence – 5 jusqu’au 1
- Brelan – 3 jusqu’au 1
- 2 Paires – 2 jusqu’au 1
- Les 10 ou Mieux – 1 jusqu’au 1
Le jeu est simple à prendre en main. Aucune compétence particulière n’est nécessaire, si ce n’est la capacité de décider s’il faut retirer une mise à un moment donné.
Vous n’avez pas d’amis pour jouer?
Vous pouvez toujours essayer de jouer à la belote sur notre plate-forme. Le jeu est dynamique et amusant et il y a toujours des joueurs en ligne avec qui vous pouvez jouer. Essayez maintenant!
7. Old Maid

- Type de jeu: Individuel
- Cartes utilisées: Paquet Standard de 52 cartes sans la Reine
- Le rang ou la valeur des cartes sont sans importance
Old Maid, aussi connu sous le nom de Black Peter, est un jeu de cartes simple et amusant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il vous faut un paquet standard de 52 cartes et en enlevant une Reine. Si vous êtes contre des stéréotypes vous pouvez changer par un Valet, un 2 ou n’importe quelle autre carte.
Les règles sont assez simples. L’ensemble des cartes sont réparties entre les trois joueurs. Certains joueurs pourraient avoir plus de cartes dans leur main que les autres, mais c’est hors de propos. Après la distribution de toutes les cartes chaque joueur doit retirer toutes les paires de son jeu. Une paire représente deux cartes du même rang.
À ce stade, chaque joueur doit conserver une seule carte, peu importe sa valeur. Le donneur joue le premier et la rotation s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, le joueur doit placer les cartes qui lui restent face cachée devant le joueur à sa gauche, afin que ce dernier en pioche une. Si le joueur de gauche fait une paire avec la carte retirée, il les jette.
Comme il arrive dans la vie, il n’y pas de vainqueurs dans ce jeu, seulement un perdant. Si un joueur jette/retire sa dernière carte, il sort du jeu. Le dernier joueur qui reste avec la seule Reine (ou autre) est considéré comme perdant.
Lisez les règles complètes d’ Old Maid sur Pagat
8. Golf

- Type du jeu: Individuel
- Cartes utilisées: Paquet Standard de 52 cartes
- Rang des cartes (de la plus faible carte-à-la plus forte carte): K A 2 3 4 5 6 7 8 9 10 J Q
Golf est un jeu de cartes à 3 joueurs où la chance s’avère plus importante que les capacités dans le jeu. A ne pas confondre avec le jeu solitaire ayant la même dénomination, l’objectif du jeu c’est de collecter le moins de points possible, tout comme le vrai Golf.
Il existe plusieurs versions différentes du jeu de cartes, mais les versions les plus populaire sont le Golf à 6 cartes et 4 cartes. Ici nous allons parler de la version à 4 cartes du Golf, Parce qu’ il est plus simple d’être joué pour ceux qui ne le connaissent pas (et plus simple pour nous de l’expliquer).
Chaque joueur reçoit 4 cartes, qui sont placées en carré, face retournée. Les autres cartes sont placées en tas pour former la pioche, avec la carte du dessus retournée face visible, posée à côté.
Après la distribution des cartes, chaque joueur peut voir secrètement les deux cartes qui sont près de lui. Quand son tour vient le joueur peut faire une des trois choses suivantes:
- Prendre une carte de la pioche. Après l’avoir vu il peut l’échanger contre une de ses cartes ou la jeter. Sans tenir compte du choix, la carte jetée (l’une de la pile ou celle qui a été échangée) doit être posée face visible au-dessus de la pile écartée.
- Prendre la carte supérieure face visible de la pile écartée. Si le joueur fait cela, il doit l’échanger contre l’une de ses cartes.
- Frapper sur la table et ne pas tirer de cartes. Cela signifie qu’il ne veut plus échanger ces cartes et c’est un signal aussi que le jeu se termine à la fin de ce tour.
Le jeu se termine lorsqu’ un joueur frappe, puis que les autres effectuent leur dernier tour. Le joueur avec le score le moins élevé est le gagnant.
Le nombre de points donné par les cartes est le suivant:
- Les cartes de nombre donnent leur valeur numérique
- J et Q donne 10 points
- K donne 0 points
Lisez les règles complètes de Golf réel sur Pagat
9. 3-5-8

- Type de jeu: Individuel
- Cartes utilisées: Paquet Standard de 52 cartes
- Rang des cartes (de la plus faible à la plus forte): 2 3 4 5 6 7 8 9 10 J Q K A
Sergent Major est un jeu de cartes de plis à trois joueurs, connu dans le monde entier comme 3-5-8. Le but de chaque manche c’est de gagner autant de plis que possible. Lors de la première manche le donneur est choisi de manière aléatoire et il distribue toutes les cartes excepté les 4, qui sont posées face retournée à côté comme talon. Les trois joueurs détiennent 16 cartes dans leur main.

Le donneur doit alors choisir l’atout. Il doit choisir unе des quatre couleurs, même si l’annonce “aucun atout” est permise dans certaines variantes du jeu, mais pas dans les règles classiques.
Ensuite, la talon est révélé à tous les joueurs et le déclarant de l’atout le prend. Il doit alors choisir 4 cartes et s’en débarrasser, conservant 16 cartes. Après que le talon soit formé, le donneur commence à jouer, suivi par la personne à sa gauche. Les joueurs sont tenus de suivre la couleur s’ils en ont la possibilité, mais ils ne sont pas obligés de jouer un atout s’ils ne peuvent pas suivre.
Chaque pli peut être facilement compté. Après 16 manches, chacun doit compter combien de plis il a gagné. Le joueur ayant choisit l’atout, a un objectif de 8 plis, le joueur à côté de lui a comme objectif 3 plis, et le troisième joueur à un objectif de 5 plis. Si un joueur réalise plus de plis que l’objectif fixé, il marque des points supplémentaires. En revanche, s’il en fait moins, il reçoit un score négatif.
Dans la manche suivante, les objectifs des trois joueurs tourne, et le joueur ayant eu comme objectif 8 plis, choisit l’atout. Le joueur qui dépasse l’objectif de plis lors de la dernière manche peut échanger autant de cartes indésirables issues de ses plis supplémentaires avec les joueurs n’ayant pas atteint leur objectif. On peut échanger seulement les cartes qui ne sont pas de la couleur de l’atout.
Le premier joueur ayant atteint le nombre fixé de points est le gagnant.
10. 99

- Type de jeu: Individuel
- Cartes utilsiées: 36 cartes
- Rang des cartes (de la plus faible à la plus forte): 6 7 8 9 10 J Q K A
Ninety-Nine est un jeu de cartes de plis inventé en 1967 par David Parlett au Royaume Uni. Le jeu a laissé une trace positive dans l’histoire des jeux de cartes avec son option unique – retirer des cartes pour faire une mise.
Tout comme l’Atout Pique, les joueurs doivent miser sur le nombre de plis qu’ils envisagent de gagner. Ce qui distingue Ninety-Nine et change complètement la dynamique du jeu, c’est la déclaration de la mise en écartant trois cartes. Les mises sont secrètes et représentées par les couleurs des cartes de mise de manière suivante:
- ♣ = 3 pils
- ♥ = 2 pils
- ♠ = 1 pli
- ♦ = 0 pli
Exemple:
- ♥♥♥ (2 + 2 + 2 = 6)
- ♥♠♦ (2 + 1 + 0 = 3)
- ♦♦♦ (0 + 0 + 0 = 0)
Pendant le jeu, on applique des règles normales de prise de plis. Les joueurs doivent répondre à la couleur s’ils peuvent, sinon, n’importe quelle carte peut être jouée. La carte la plus forte de la couleur remporte le pli. Celui qui prend le pli, joue le suivant.
En établissant les calculs du score, chaque pli apporte 1 point. Si vous gagnez avec succès tous les plis possibles, on ajoute un bonus à votre score. Le bonus dépend du nombre de joueurs qui ont aussi réussi à respecter leur contrat.
- Trois personnes ont réussi – 10 points bonus
- Deux personnes ont réussi – 20 points bonus
- Un joueur a réussi – 30 points bonus
- Déclarant – 30 points bonus supplémentaires
- Révélant – 60 points bonus supplémentaires
Le jeu se joue généralement en neuf manches, après quoi le joueur ayant le score le plus élevé est déclaré vainqueur.
11. Baccara

- Type de jeu: Banquier
- Cartes utilisées: 36 cartes
- Rang des cartes (de la plus faible à la plus forte): Les cartes de 2 à 9 valent leur valeur faciale (en points) ; 10 J Q K = 0 points; A = 1 point
Baccara est un jeu de cartes joué dans les casinos que l’on à souvent pu voir dans les films de James Bond. Ce jeu, bien ancré dans la culture moderne et populaire dans des lieux comme Las Vegas, trouve ses origines soit au XIXe siècle, soit dès le XVe siècle. Dans les plus grands pays, la version principale de Baccara est nommé Punto banco.Si vous êtes un joueur de casino débutant, alors le jeu est fait pour vous, parce qu’ il n’est pas compliqué et qu’il est basé uniquement sur des suppositions. Bien sûr, vous pouvez tenter de compter les cartes pour gagner, mais rien ne garantit votre réussite.
Dans le Baccara, le nombre de joueurs ne correspond pas au nombre distribué. Peu importe le nombre de joueurs, seulement les mains sont distribuées – deux cartes pour chaque main.
L’objectif du jeu est de collecter environ 9 points. Pour commencer, vous devez choisir de miser soit sur le joueur, soit sur la main du banquier. La main du joueur est complétée en premier, suivie par celle du banquier.
Règles importantes pour vous aider à comprendre le Baccara:
- Le total d’une main ne peut jamais dépasser 9. L’objectif est donc de s’en approcher le plus possible.
- Si la somme des deux cartes dépasse 9 (par exemple 7 + 6 = 13), seul le chiffre des unités est retenu : le score devient 3.
- Si le total est égal à 8 ou 9 dans ce cas, aucune carte supplémentaire n’est tirée.
- Si la main du joueur totalise 5 ou moins, une autre carte doit être tirée.
- Une mise d’égalité existe – elle permet de miser sur le fait que les deux mains auront le même score final.
Si le Baccara devaient être résumé en une phrase ce serait “un jeu de hasard combiné avec la gestion d’argent”. Le jeu est basé sur le hasard. Et si par chance vous gagnez un peu d’argent, il vaut mieux savoir quand s’arrêter et repartir avec.