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Jeux de Cartes à Deux Joueurs

par | Juin 20, 2018 | Les articles les plus lus

Est-ce que vous êtes un de ces joueurs de cartes passionnés prêts à tout laisser tomber pour une bonne partie? Alors vous êtes au bon endroit. Voici quelques variantes assez agréables qui vous permettront de jouer aux cartes à 2 entre amis ou en famille. C’est précieux!

En effet il existe de nombreux jeux qui peuvent se jouer à deux, mais ici nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs.

Pour les options en solo, consultez la publication pour les jeux de cartes Solitaire.

Jeux de cartes populaires pour deux

1. Belote à 2

À deux, la belote garde tout son charme ! Elle est très similaire à la belote à 3. Les règles sont les mêmes que pour la Belote classique ou la belote à 3 joueurs. Le donneur commence par distribuer 6 cartes à chaque joueur, en deux temps (3 puis 3), puis retourne une carte face visible pour lancer la phase d’enchères. Une fois l’atout déterminé, il donne 3 cartes supplémentaires à chacun, puis révèle la dernière carte du talon, surnommée ‘’ la bergère’’ , même dynamique de jeu, mêmes annonces, mêmes plis. Or, 12 cartes sont écartées face cachée : elles ne seront pas utilisées pendant la partie.

C’est une variante simple, rapide et idéale pour jouer à deux tout en gardant l’essence du jeu original !

2. Double Solitaire

Étant une variante de la patience classique, c’est l’un des jeux de cartes pour deux joueurs les plus élégant. L’objectif principal est de révéler ses cartes après avoir réorganisé le paquet selon un ordre déterminé par une série de mouvements. La plupart des règles restent identiques à celles de la version classique, à l’exception du mécanisme compétitif, un joueur réduit sa propre pile tout en augmentant celle de son adversaire. Il est aussi largement connu sous le nom de Patience. L’avez-vous déjà essayé ? C’est vrai, c’est sans doute l’un des meilleurs moyens de passer le temps..

3. Soixante-six (Santase)

C’est le jeu de cartes le plus populaire à 2 joueurs en Allemagne. Il implique une certaine dose de stratégie et peut être aussi être considéré comme un jeu de cartes de levées. Les compétences mathématiques sont certainement indispensables si vous désirez devenir le grand gagnant de la partie. Ce jeu de cartes à deux est reconnu pour être à la fois captivant et stratégique. Il peut se jouer pendant de longues sessions, surtout si vous aimez les jeux qui stimulent l’esprit.

Soixante-six

4. Rami

Un jeu de cartes très agréable à 2, le plus populaire aux Etats-Unis. Il est considéré comme un jeu familial à la fois divertissant et équilibré. Lorsque deux personnes jouent, le gagnant de chaque manche entame la suivante. S’il y a plus de deux joueurs, c’est celui situé à gauche du donneur précédent qui distribue les cartes. Chaque joueur a pour objectif de former des combinaisons, soit des groupes de 3 ou 4 cartes de même valeur, soit des suites d’au moins 3 cartes consécutives de la même couleur.

Règles

Rami

5.Dourak

Si vous avez des amis russes, demandez-leur de vous parler de leur expérience avec Durak, un jeu de cartes traditionnel russe. Idéal pour deux joueurs, il conserve tout son potentiel ludique pour divertir un groupe plus large de passionnés de jeux de cartes, si nécessaire.

Règles du Dourak

6. Crapette

C’est un jeu de cartes simple et très dynamique pour deux joueurs, qui met à l’épreuve la rapidité et les réflexes. À la fois divertissant et stimulant, il vous aide à renforcer votre concentration ainsi que vos compétences en calcul. Le gagnant est celui qui se débarrasse de ses cartes en premier. Quel est le point fort de ce jeu ? Il est davantage synonyme de détente que d’entraînement cérébral, ce qui en fait le choix idéal pour un moment de relaxation entre amis.

7. Bataille

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un jeu enfantin, mais il faut reconnaître qu’il est surtout très amusant. Son objectif principal est simple, faire en sorte que votre adversaire ne soit jamais à court de cartes. Cette mécanique rend la partie presque infinie ! Ce jeu n’est pas un casse-tête, mais plutôt une activité relaxante, idéale pour passer un moment de qualité en famille, notamment avec un enfant. Alors, ne sous-estimez pas ce jeu de cartes pour deux. Le mieux, c’est encore de l’essayer !

Profitez de ce jeu de cartes facile et amusant en famille ou entre amis.

Règles

8. Bataille corse

Ce jeu de cartes dynamique est basé sur la rapidité, il stimule l’adrénaline et exige des réactions vives. Jouable à deux ou plus, l’objectif est simple; collecter le plus de cartes possible pour l’emporter. Il rappelle le jeu Beggar-Thy-Neighbor, mais se distingue par une règle particulière : les joueurs ne peuvent poser des cartes que si elles forment d’abord une combinaison spécifique.

Règles

. Pinochle

Souvent mentionné aussi comme binocle, Pinochle est un des meilleurs jeux de cartes à 2 joueurs provenant du Royaume Uni. C’est un jeu de levées utilisant un paquet de 48 cartes, dans lequel les joueurs tentent de remporter des plis, d’évaluer la valeur des cartes, et de former certaines combinaisons rapportant des points.

10. Poker

Le Poker est le blockbuster absolu dans la collection des jeux de cartes. Selon l’adage, il suffit d’un jour pour l’apprendre, mais d’une vie entière pour le maîtriser ! Parmi ses innombrables variantes Texas Hold’em est le jeu de poker le plus populaire. Vous pouvez parfaitement jouer au poker en version deux joueurs. Il est toutefois recommandé de bien se familiariser avec les règles spécifiques du poker à deux, car certaines variantes peuvent s’appliquer.

Vous n’avez pas d’amis pour jouer?

Vous pouvez toujours essayer de jouer la belote sur notre plate-forme. Le jeu est dynamique et amusant et il y a toujours des joueurs en ligne avec qui vous pouvez jouer. Essayez maintenant!

11. Atout Pique

C’est un jeu de cartes parmi les plus appréciés de tous les temps. Généralement joué en équipes de deux, il convient tout aussi bien à deux joueurs. Il se joue avec un paquet standard de 52 cartes, où l’As est la carte la plus forte et le 2, la plus faible. Le gagnant est le premier joueur à atteindre 500 points.

Cartes

De la plus forte à la plus faible : As, Roi, Reine, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.

Accord

Le premier donneur est désigné en tirant soit la première pique, soit la carte la plus forte. Ensuite, après chaque manche, la donne passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre. Le donneur mélange les cartes, puis le joueur à sa droite les coupe, garantissant ainsi une distribution équitable. Les cartes sont ensuite distribuées une par une, face cachée, dans le sens horaire. Une fois toutes les cartes reçues, chaque joueur vérifie qu’il a bien le bon nombre, puis les organise par couleur et par valeur.

Enchère

Les joueurs enchérissent sur le nombre de plis qu’ils pensent remporter. L’enchère commence par le joueur à gauche du donneur et se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre, en terminant par le donneur. Une enchère de “zéro” est appelée “nul”, mais chaque joueur doit miser au moins 1 pli et ne peut donc pas déclarer “nul”.

Gameplay

Chaque manche comprend un certain nombre de plis (dans un jeu à 4 joueurs, il y a 13 plis puisque les 52 cartes sont utilisées). Le joueur situé à gauche du donneur commence en jouant une carte de son choix. Les autres joueurs, dans le sens des aiguilles d’une montre, jouent à leur tour une carte. Ils doivent suivre la couleur si possible, sinon, ils peuvent jouer n’importe quelle carte, y compris un atout (le Pique). Une règle générale, empruntée de Dame de Pique, précise qu’un joueur ne peut pas entamer avec un atout s’il a remporté le pli précédent avec cette couleur. Cette règle empêche un joueur ayant beaucoup de Piques de les jouer successivement dès le début de la manche, dans le but de vider sa main et d’empêcher ses adversaires de profiter de la couleur d’atout.
Le fait de jouer la première carte Pique de la main est appelée “briseur de Piques », en lien avec la règle originale, « briseurs de Cœurs ». Quand un joueur joue une carte Pique (après que les piques ont été brisées), les autres joueurs doivent répondre à la couleur.
Une autre règle, empruntée au jeu de la Dame de Pique (Hearts), interdit aux joueurs de jouer des Piques lors du premier pli. Un pli est remporté par le joueur ayant joué la carte la plus forte dans la couleur demandée, ou, si un atout a été joué, par celui ayant posé l’atout le plus fort. Le gagnant du pli ramasse les cartes et les place face cachée devant lui, afin de permettre à tous de comptabiliser les plis gagnés. Le nombre de plis remportés par un joueur doit rester visible, en cas de doute, chaque joueur peut être invité à recompter ses plis. Le joueur ayant gagné le pli précédent entame le suivant. La partie se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué l’ensemble de leurs cartes.

Pour voir les règles complètes de Atout Pique cliquez sur le lien.

Atout Pique

12. Whist

C’est une variante à deux-joueurs du Whist scandinave, aussi reconnu comme Whist Norvégien. Il convient de préciser que ce jeu est très différent du Whist allemand, un jeu à deux joueurs bien plus populaire. Sa particularité réside dans la règle selon laquelle chaque joueur doit poser deux cartes à chaque pli.

Avec quelles cartes se joue Whist?

Un paquet standard de 52 cartes est indispensable. Les cartes sont classées de la plus forte à la plus faible A-K-Q-J-10-9-8-7-6-5-4-3-2.

Début du jeu

Les joueurs jouent à tour de rôle. Le donneur mélange les cartes, et l’autre joueur coupe. Chacun reçoit 26 cartes, distribuées en commençant par l’adversaire du donneur. Au début, chaque joueur reçoit 8 cartes posées face cachée sur la table, disposées en rectangle (4×2). Ensuite, 8 cartes sont placées face visible au-dessus de celles-ci. Enfin, une main de 10 cartes est distribuée à chaque joueur. Ainsi, chaque joueur a en main 10 cartes visibles, 16 cartes posées face cachée qu’aucun joueur ne peut voir, et 16 cartes visibles par les deux joueurs sur la table.

Distribution des cartes

Pour commencer, le non-donneur annonce « haut » ou « faible ». Si la déclaration est « haut », la partie est dite « jeu haut », et le donneur n’a plus son mot à dire. En revanche, si le non-donneur choisit « faible », alors le donneur peut à son tour déclarer « haut » ou « faible ». Si le donneur répond « haut », la partie devient un jeu haut. Si les deux déclarent « faible », la partie se joue en mode faible. Dans un jeu haut, l’objectif est de remporter le plus de plis possible, tandis que dans un jeu faible, au contraire, il faut éviter d’en gagner.

Comment jouer au Whist?

Quand le jeu est faible le non-donneur joue en premier. En cas de jeu, fort le premier qui joue est celui qui n’a pas fait la mise haute. Ainsi, le donneur ne commence la partie que si le non-donneur a choisi de jouer en mode haut. Chaque pli inclut 4 cartes, 2 de chaque joueur. A votre tour, vous pouvez jouer une carte de votre main ou une des cartes disposée. Lorsqu’une carte visible est jouée et qu’elle dévoile une carte face cachée en dessous, cette dernière doit être retournée immédiatement, avant que l’autre joueur ne joue à son tour. Les trois cartes jouées dans un pli doivent suivre la couleur de la première carte. Ainsi, si l’adversaire du joueur qui entame possède une carte de la même couleur, que ce soit dans sa main ou parmi les cartes visibles, il est obligé de la jouer. Ensuite, le joueur qui a ouvert doit jouer une deuxième carte, en respectant la couleur demandée si possible. Enfin, l’adversaire joue également une deuxième carte, et lui aussi doit suivre la couleur initiale s’il en a la possibilité. Le pli de quatre cartes est gagné par la carte la plus forte jouée dans la couleur et le joueur gagnant le pli commence le suivant.

Pour voir les règles complètes de Whist cliquez sur le lien.

13. Blackjack

Pour éviter toute fausse information, vous devriez avoir à l’esprit qu’au Royaume Uni il existe un autre jeu de cartes nommé Black Jack, mais celui-ci est entièrement différent, plus ou moins semblable au Crazy Eights. Le jeu de cartes populaire Blackjack, aussi appelé le 21, provenant d’Amérique du nord et nous pourrions le considérer comme le plus précieux des jeux de hasard non seulement aux Etats-Unis mais dans le monde entier. Battu seulement par le poker en popularité, c’est le meilleur jeu de cartes. Il peut parfaitement se jouer à deux joueurs. Au début de chaque nouvelle partie, deux cartes sont distribuées à chaque joueur. Les cartes des joueurs sont distribuées face visible. Quant au donneur, il reçoit une carte face visible et une carte face cachée. La meilleure main possible au Blackjack est un As associé à une carte valant dix points.

Quelles cartes sont utilisées dans le jeu de Blackjack?

Un paquet standard de 52 cartes est nécessaire, cependant, la plupart des jeux de hasard utilisent plusieurs jeux de cartes mélangés ensemble, ce qui peut en faire un jeu à six paquets, soit 312 cartes. Les joueurs essaient tentent de battre le donneur en s’approchant le plus possible de 21 points. C’est l’objectif principal du jeu. Les cartes sont soigneusement mélangées par le donneur, puis coupées aléatoirement par un autre joueur. Les figures et le 10 valent chacun 10 points, tandis que les autres cartes conservent leur valeur nominale. Quant à l’As, c’est au joueur de choisir s’il vaut 1 ou 11 points.

Comment les cartes de Blackjack sont-elles distribuées?

Lorsque toutes les mises sont placées, le donneur donne une carte face visible à chaque joueur (lui inclus) dans le sens de l’aiguille d’une montre. Un second tour de distribution a lieu, toujours avec des cartes face visible. Le donneur, quant à lui, reçoit sa deuxième carte face cachée. Ainsi, tous les joueurs reçoivent deux cartes face visible, tandis que le donneur possède une carte visible et une carte face cachée.

Comment parier?

Les mises peuvent variées, allant de $2 jusqu’à $500 en général, puisqu’il y a des limites maximales fixées.

Début du jeu de Blackjack

Le joueur situé à gauche du donneur joue le premier et doit choisir si il “passe” (ne demande pas une autre carte) ou s’il “agit” (demande une autre carte). Un joueur peut soit conserver les cartes qui lui ont été distribuées au départ, soit demander des cartes supplémentaires au donneur, une par une, jusqu’à ce qu’il décide de s’arrêter (si le total est de 21 ou moins), ou bien qu’il dépasse 21, on dit alors qu’il « saute » ou qu’il est éliminé. Dans ce cas, il perd automatiquement, le donneur ramasse la mise, puis sert le joueur suivant, à sa gauche, de la même manière. On parle de « main douce » (soft hand) lorsqu’un joueur détient un As accompagné d’une autre carte différente d’un 10 ou d’une figure. Cette combinaison est appelée ainsi parce que l’As peut être compté comme 1 ou 11, ce qui laisse plus de flexibilité au joueur. Celui-ci peut alors choisir de tirer ou non d’autres cartes, selon la valeur actuelle de sa main et la stratégie qu’il souhaite adopter.

Pour apprendre les règles complètes du Blackjack cliquez sur ce lien.

14. Gin Rami

Gin Rummy fait partie de la grande famille des jeux de cartes Rummy. Il se joue avec un paquet français de 52 cartes.

Les cartes dans le Gin Rami

La hiérarchie des cartes est la suivante: Roi/Dame/Valet/10/9/8/7/6/5/4/3/2/As.

Les points des cartes

  • l’As apporte 1 point
  • Les cartes numérotées se comptent suivant leur valeur
  • Les figures valent 10 points

Il est important de noter que l’As ne peut être fusionné qu’avec la carte 2.

Conseils rapides sur le gameplay

L’objectif du jeu est de combiner des séquences de cartes de la même couleur ou du même rang. Chaque joueur essaie de combiner autant de cartes que possible.

Comme dans tous les jeux de Rami, les joueurs reçoivent leurs cartes, le reste forme la pioche d’où les joueurs peuvent tirer des cartes et les jeter.D’habitude chaque joueur reçoit 10 cartes. Seulement une carte du paquet est retournée et posée près de la pioche.

Lorsque les joueurs prennent une carte de la pile, ils peuvent jeter une de leurs cartes.

Comment apprendre à jouer au Gin Rami très vite?

Si vous savez déjà comment jouer au Rami, il sera possible d’apprendre Le Gin Rami en seulement quelques minutes si vous connaissez la principale différence entre les deux jeux :

Dans le Gin Rami, les joueurs ne peuvent poser leurs combinaisons qu’au moment de conclure la manche.

Regardez comment jouer au Gin Rami

15. Tute

Tute est l’un des jeux de levées les plus populaires dans la Communauté Hispanique.

Introduction

Même si le nom vient du mot italien tutti, le jeu est d’origine Espagnol. Jeu se jouant à 2 ou 4, Tute est plus difficile et probablement plus intéressant qu’un autre jeu populaire en Espagne et en Amérique Latine – Brisca.

Si vous êtes attiré par le jeu du Tute, lisez les règles et consultez certains conseils sur le jeu ci-dessous. Il est possible de pratiquer et d’apprendre à jouer sans limite.

Cartes

Tute se joue avec un paquet espagnol de 40 cartes.

cartes espagnoles

La valeur des cartes est la suivante:

  • As : 11 points
  • Trois: 10 points
  • Roi: 4 points
  • Cavalier: 3 points
  • Valet: 2 points
  • Les cartes allant du 7 au 2 ne rapportent aucun point.

Mode de jeu

L’objectif des joueurs consiste à accumuler des points et remporter des manches dans le but d’obtenir la victoire finale.

Les joueurs reçoivent 8 cartes chacun et le reste des cartes est posé face cachée sur la table.

Dans le jeu de Tute à 2 joueurs, après chaque pli, les deux adversaires piochent chacun leur tour une carte dans le paquet. Ce qui rend le jeu intéressant, c’est que tant qu’il reste des cartes dans la pioche, il est permis de jouer n’importe quelle carte, à la manière de la Brisca. En revanche, une fois le paquet épuisé, il devient obligatoire de fournir une carte de la même couleur que celle demandée.

Annonces Spéciales

Il est possible d’annoncer les combinaisons suivantes qui apportent des points supplémentaires:

  • Le cavalier et le Roi de la même couleur valent 20 points
  • Le cavalier et le Roi de la même couleur que l’atout valent 40 points
  • ’’Tute’’ si vous avez tous les rois ou tous les cavaliers. Dans ce cas, vous gagnerez directement la partie.

Vainqueur

La partie est remportée par le premier joueur à gagner le nombre de manches fixé. La manche se termine après avoir atteint un certain nombre de points (habituellement 50, 60 ou 100 points).

Tute

16. Chinchon

À propos de Chinchon

Chinchón est le jeu de cartes le plus populaire en Espagne et en Argentine. Le jeu est également connu dans certaines régions d’Europe et d’Amérique.

Le jeu est similaire à Gin Rummy, avec quelques détails spécifiques que vous pouvez apprendre ici, ainsi que jouer gratuitement contre l’ordinateur.

Valeur des cartes et distribution

Pour jouer au Chinchon on utilise un paquet Espagnol de 40 cartes, dont l’ordre est le suivant:

As-2-3-4-5-6-7-Valet-Chevalier-Roi

Valeur des cartes:

  • l’As apporte 1 point
  • Les Figures valent 10 points
  • Les autres cartes ont la même valeur que leurs numéros.

Chaque joueur reçoit 7 cartes. Les cartes non distribuées forment une pioche, dans laquelle chaque joueur tire une carte, puis se défausse d’une carte de sa main.

But

Le but du jeu est de combiner au moins 3 séquences de cartes (de la même couleur) ou séries ( de la même valeur).

Comme dans d’autres jeux de la famille du Rami, le but est de finir la main avec le moins de points possible. Le score de chaque joueur dépend de la valeur des cartes restantes en main.

Comment gagner

Le gagnant est le joueur qui a le moins de points à la fin de la manche.

En général, la fin du jeu peut être ajustée selon les règles choisies. Sur certaines plateformes, elle peut être fixée lorsque l’un des joueurs atteint un nombre spécifique de points (50,100, 150 ou plus). Parfois, la partie se joue en manches plutôt qu’en points. Dans ce cas, le joueur ayant gagné plus de manches est déclaré vainqueur.

Cartes spécifiques et options

Le Joker est une carte spéciale dans le jeu de Chinchon. Sur les plateformes ludiques les plus populaires, il joue le rôle d’une carte universelle. Vous pouvez remplacer n’importe quelle carte par le Joker et faire une meilleure combinaison.

Vous pouvez pratiquer et apprendre comment jouer au Chinchon ici:

Chinchon

En somme, un simple jeu de cartes à deux peut devenir un merveilleux moyen de se détendre et de passer un bon moment. Il ne faut qu’un paquet de cartes et un adversaire pour partager le plaisir du jeu. Alors, parmi ces jeux à deux, lequel choisirez-vous pour ce soir ?


Decouvrez et jouer des intéressants jeux de cartes à 3!