Sélectionner une page
joueurs en ligne
vipbelote_Logo
Home » Histoire de la Belote

Histoire de la Belote

1. Origine de la Belote

La Belote puise ses racines dans le passé, son explosion fut rapide et internationale. Dès son apparition elle ne change pas mais s’impose officiellement et se modernise. Grâce aux nouvelles technologies , à l’internet s’est imposé le jeu gratuit de Belote en ligne, réunissant des milliers d’amateurs.

Il y a quelques versions différentes qui racontent l’origine de la belote. Mais, on ne peut pas affirmer quelle version est la plus authentique. D’après l’une des hypothèses les plus populaires, c’est un jeu juif qui a été exporté aux États-Unis, puis ramené en France par des diamantaires américains (ou hollandais) au début du XXe siècle. Les marchands français ont commencé à jouer à la belote parce qu’ils appréciaient le jeu. Ensuite, la belote s’est répandue dans les autres pays d’Europe. On avance comme preuve que les règles de la belote sont très proches de celles du jeu hollandais Jass, du jeu hongrois Glandasse et du jeu autrichien Schnapsen.

Selon d’autres, le jeu aurait été inventé par M. Belot au début du XXe siècle. Cette version raconte que le nom du jeu proviendrait de la famille de M. Belot, qui aurait créé les règles du jeu.
La troisième variante propose l’idée que le nom de la belote viendrait des mots ‘’bel atout’’.

La belote s’est développée pendant la période entre les deux guerres mondiales et est devenue connue sous le nom de « jeu du peuple ». En revanche, l’autre jeu populaire de cette période était le bridge, considéré comme un jeu plus aristocratique. Les règles ont été imprimées en 1921, et le jeu est ensuite devenu une forme d’amusement très populaire.

2. L’attrait et la popularité du jeu de la belote

La belote a rencontré un vif succès et un intérêt indiscutable. Cette réussite s’explique par la facilité d’apprentissage et la souplesse d’adaptation des règles. De plus, les règles du jeu de la belote varient souvent d’une personne à l’autre. Néanmoins il est possible d’établir des bases de jeu communes.

Ainsi, la Fédération Française de Belote harmonise les règles du jeu et, comme les clubs, organise de nombreux tournois de belote. Il existe également des films intéressants thématiques. Par exemple, dans l’adaptation du roman Marius de Marcel Pagnol par Alexander Korda, la scène la plus célèbre est celle où les personnages jouent aux cartes.

La belote est très présente dans la culture française. La preuve, c’est le livre intitulé : « Guerre oubliée, belote et jardinage » de Jack Lamache.

3. Les Variantes de la Belote

En effet, la Belote présente des variantes avec des règles spécifiques

Il existe la Belote classique, la Belote avec déclarations ou annonces, et la coinche, qui peuvent être jouées sur le site VIP Belote, tandis que d’autres sites offrent la contrée.

On appelle “la donne” la phase de distribution des cartes. Toutes ces variantes de belote se jouent avec un jeu réduit de 32 cartes, allant du 7 à l’As.

Dans la belote classique, pour réaliser le contrat, il faut gagner 82 points, et pour gagner la partie, l’équipe doit obtenir 501 points.

De plus, les utilisateurs de VIP Belote peuvent jouir aussi de la belote classique avec des annonces. A la différence de la belote classique , ici on peut faire des annonces vu la combinaison des cartes ( tierces, carré). C’est l’équipe qui possède la meilleure annonce qui gagne les points qu’elle représente. Il faut gagner au minimum 82 points.

Une version stratégique de la belote, c’est la coinche où les joueurs doivent supposer le score qu’ils pourraient réaliser, les annonces jouent un rôle primordial pour réaliser le contrat. D’ailleurs, dans certains sites la coinche se joue avec l’option ‘’tout atout ou sans atout’’, à la différence du site de VIP Belote où l’on peut seulement annoncer ‘’capot’’, ‘’coinche’’, ‘’surcoinche’ qui triple les points. Pour gagner le jeu, l’équipe doit gagner 1000 points.

En effet, sur certains sites, l’option “Générale” existe et rapporte 500 points, tandis que le “Capot” en rapporte 250.

La Contrée est une variante de la Coinche sans annonces. Il n’y a pas d’option “Tout Atout” ou “Sans Atout”, mais on y trouve les annonces “Générale” et “Capot”.

Le site VIP Belote dispose de la salle ‘’Jouer avec des amis’’ où les joueurs peuvent inviter leurs amis afin de profiter des parties fluides de belote classique ou de coinche.

Un autre avantage proposé par VIP Belote, c’est l’accès au tchat global : il permet de communiquer librement avec d’autres joueurs, d’échanger des avis sur la qualité et les performances des jeux en ligne.

Enfin, la gratuité de tous les jeux proposés sur VIP Belote constitue un véritable atout.

4. Origine de la Coinche

La Coinche est une variante de la Belote, un jeu de cartes ancré dans la culture française. L’origine exacte de ce jeu demeure incertaine. L’histoire de la Coinche est aussi riche que celle des jeux de cartes dont elle s’inspire. Apparue à l’époque du bridge, elle s’en distingue par sa simplicité, adoptant un système d’enchères plus épuré qui a favorisé son essor dans les foyers français. L’origine de son nom est attribuée au verbe ‘’coincher’’, signifiant contrer, ce qui souligne la dimension tactique et stratégique du jeu. Très populaire durant les périodes de conflit, elle offrait un moyen de divertissement et de lien social. Aujourd’hui, la Coinche demeure un jeu apprécié, tout en étant considérée comme un sport de l’esprit, donnant lieu à des compétitions et tournois organisés à l’échelle locale comme nationale.