joueurs en ligne
Jouer

Jeux de Cartes de Levées

par | Juil 13, 2018 | Faits interessants |

Les jeux de cartes ont été la principale source d’amusement de tout le temps, pour toutes les nations et suscitent l’intérêt personnel, depuis l’invention des cartes de jeu au 9-ième siècle en Chine Antique.

Chacun maîtrise au moins un jeu de cartes – soit le Poker, soit la Bataille ou Solitaire. C’est justement une manière universelle de se détendre et de s’amuser avec des amis ou en famille ou bien à la maison – les jeux de cartes représentent une fonctionnalité standard sur chaque ordinateur ou portable.

Plusieurs milliers de jeux de cartes ont été développés, perdus et développés de nouveau à travers les époques différentes. Ceux qui se font remarquer pour plus longtemps et deviennent d’habitude les plus populaires, sont les jeux de cartes de levées.

Le plus ancien jeu auquel nous pouvons retourner dans l’histoire européenne, c’est Karnöffel (prononcez-le vous-mêmes), qui remonte au 15-ième siècle ou plus tôt, selon les textes Allemands.

Mais d’abord:

Que représente un jeu de levées?

La prise de levées signifie que le jeu est joué en manches (plis) où les joueurs entrent en compétition pour gagner autant de levées (plis) que possible dans le but de gagner le jeu.

Pendant la levée (manche), chaque joueur doit jouer à son tour une carte de sa main. Quand chaque joueur prend à son tour, la levée est calculée et donnée au gagnant qui d’habitude entame le tour suivant. Le joueur ayant remporté le plus de plis, gagne le jeu.

Selon le jeu particulier, l’objectif pourrait être à présent renversé. Par exemple, à Hearts, vous devriez gagner le moins de points possibles afin de gagner le jeu.

Le jeu de levées est mécanique ce qui n’est pas exclusif, inhabituel pour les jeux de cartes. Texas 42 est un jeu de levées très populaire (surtout à Texas, aux Etats-Unis) qui est joué avec des blocks de domino, parfois des paquets de cartes conçus expressément.

Il y a aussi des jeux de cartes de levées qui utilisent parfois des paquets de cartes conçus expressément dans ce but.

Pour les objectifs de cet article, nous discuterons seulement sur des jeux utilisant un paquet de 52 cartes – 13 rangées de quatre couleurs – à partir de 2 jusqu’à l’As de trèfles, carreau, coeurs et pique.

Tous les jeux n’utilisent pas 52 cartes dans le paquet. D’autres variantes populaires utilisent 32 cartes et 24 cartes. Certains jeux déterminent le montant des cartes sur la base du nombre des joueurs.

Règles fondamentales des jeux de levées

Il existe plus de 100 jeux de cartes différents énumérés sur Wikipedia et probablement chaque jeu parmi eux, possède de nombreuses variations, mais ils se conforment tous à une structure de base, que nous allons analyser dans les sections suivantes.

Si vous êtes déjà familiarisé et désirez voir quels sont les jeux de cartes de levées les plus populaires, cliquez ici.

Joueurs et partenaires

Les jeux différents autorisent un nombre différent de joueurs, mais pas moins de deux. La plupart des jeux autorisent jusqu’à 6 joueurs, mais il est habituel (et sans doute la meilleure expérience) de jouer avec 4 personnes.

Dans certains jeux chaque joueur rivalise pour soi (Hearts). La plupart des jeux à quatre joueurs sont joués avec des équipes de deux (Spades). D’habitude les partenaires luttent les uns contre les autres.

Rotation et distribution

Chaque jeu de levées suit une rotation lors de la distribution des cartes et les tours des plis. La rotation est très importante et ne doit pas être interrompue, à moins que cela n’est pas exigé par les règles du jeu.

En Europe occidentale, en Amérique du nord et en Russie la rotation d’habitude se fait dans le sens de l’aiguille de la montre. En Europe de sud-est, en Amérique de sud et en Asie de sud-est, le jeu tourne d’habitude dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Naturellement, de nos jours, vous pourriez trouver toutes sortes de variantes.

Le jeu commence avec la distribution des cartes par le donneur qui pose un nombre déterminé de cartes à chaque joueur selon la rotation. Quand chaque joueur prend toutes ses cartes, cela s’appelle sa main et n’est visible que par lui.

Le joueur qui se trouve après la rotation d’habitude entame la première main en jouant une carte retournée la face visible. Tous les joueurs posent une carte à leur tour. Celui ayant la “plus forte” carte, gagne le pli et collecte les cartes dans leur pile. Ils jouent aussi le pli suivant.

Quand tous les plis sont joués et il n’y a plus de cartes dans la main de chaque joueur, tous les plis sont calculés pour choisir le gagnant du jeu. Quand le jeu se termine le donneur coupe le paquet de cartes et le remet au joueur suivant, selon la rotation.

Cartes d’atout et réponse à la couleur

Dans la plupart de jeux de levées les joueurs devraient d’habitude répondre à la couleur Quand un joueur entame un pli et pose une carte d’une couleur déterminée (ex : carreau), tous les autres joueurs sont obligés de jouer une carte de la même couleur, s’ils en possèdent une. Quand le pli est calculé, la plus forte carte correspondant à la couleur maîtresse, gagne.

Una autre fonctionnalité commune des jeux de cartes de levées, c’est la couleur d’atout. La carte dans la couleur d’atout battra toutes les autres cartes dans le jeu. N’importe quelle carte dans la couleur d’atout est plus forte que toutes les autres cartes dans d’autres couleur.

Si une carte dans la couleur d’atout est jouée pendant le pli, le vainqueur est le joueur ayant posé la plus forte carte dans la couleur d’atout.

La carte d’atout peut être choisie par l’enchère ou demeurer fixe pour chaque jeu. Dans le Spades, la couleur d’atout est toujours…Pique. Dans l’Euchre, une carte du paquet est montrée et les joueurs misent pour qu’il soit ou non la couleur de l’atout.

La manière d’utilisation de la couleur d’atout suit des règles différentes. Le plus souvent, vous pouvez utiliser seulement des cartes d’atout su vous ne pouvez pas répondre à la couleur demandée. Parfois les règles sont plus souples et vous pouvez utiliser librement vos cartes d’atout, mais si vous le faites de manière imprudente, cela vous porterait préjudice.

Enchère

Le système de l’enchère devient populaire au 20-ième siècle pour attribuer une autre dimension au jeu et briser la monotonie. L’enchère signifie que les joueurs font des suppositions et des mises liées au jeu avant le premier pli, parfois même avant que toutes les cartes soient distribuées.

L’enchère est aussi particulière pour chaque jeu, mais dans tous les cas, cela modifie les conditions particulières dont les joueurs ont besoin pour gagner le jeu. Certains jeux (Euchre) autorisent les joueurs de miser dans la couleur de l’atout. Dans le jeu de Spades, vous devriez prédire le nombre des plis que vous gagnerez et pour remporter le jeu vous devriez répondre à la prédiction.

Dans la Belote, les enchères ont lieu lors de la distribution des cartes ce qui détermine 1 des 6 variantes du jeu. Chaque sous-jeu possède des règles différentes en ce qui concerne l’ordre des cartes, la couleur de l’atout, les points attribués pour chaque carte et le droit de déclarer des combinaisons de cartes pour des points bonus.

Une main particulière pourrait être favorable dans l’une des variantes et complètement inutile dans une autre variante, ce qui signifie que la bonne enchère peut vous faire gagner ou faire perdre le jeu.

Comment gagner le jeu

Nous avons déjà assez discuté sur les règles, mais comment à présent gagner un pli, remporter un jeu ? En général, les victoires sont situées dans deux catégories.

Dans les jeux de plis simples, la Victoire dépend du nombre des plis que le joueur ou l’équipe a gagnés. Certains jeux exigent que les joueurs prédisent le nombre des plis que les joueurs gagneraient avant la fin du jeu et alors ils font correspondre leur supposition dans le but de gagner le jeu.

Au paragraphe-jeux de levées, chaque carte possède une valeur. Quand tous les plis sont collectés, chaque joueur ou équipe compte la valeur de toutes les cartes dans les plis. Le gagnant est celui qui possède le plus de points et pas obligatoirement plus de plis.

Une caractéristique commune des jeux de plis sont les déclarations. Pendant le jeu, les joueurs possédant une combinaison particulière de cartes, peuvent les déclarer pour demander des points supplémentaires. Le plus courant, c’est le mariage qui représente la combinaison de la Reine et du Roi de la même couleur.

D’habitude, pour gagner, vous devriez collecter plus de points ou de plis que votre adversaire.

Comptage des cartes

L’habileté dans les jeux de levées c’est “compter les cartes” ce qui signifie retenir quelles cartes ont été jouées et qui les a posées. Si quelqu’un répond à la couleur c’est significatif pour les cartes qu’ils possèdent, particulièrement s’ils n’en ont pas.

De plus, les joueurs devraient noter tous les enchères et les déclarations faites au cours du jeu.

En “comptant”, vous pourriez deviner normalement toutes les cartes des autres joueurs qu’ils détiennent dans leurs mains ce qui change votre stratégie courante.

Selon le jeu, pas toutes les cartes du paquet sont jouées. Dans certains jeux, le distributeur laisse une part du paquet à part, qui ne sera pas jouée dans le jeu courant.

Il y a aussi les jeux “trick-and-draw”, tels que 66 et des jeux du Groupe de Mariage, où les joueurs réapprovisionnent leurs mains avec des cartes depuis le stock après chaque pli.

Dans ces jeux, le comptage des cartes offre un rendement décroissant si l’ordre des cartes est plus ou moins aléatoire.

Les gens qui jouent aux cartes

Les jeux de levées les plus populaires

A présent, vous savez ce qu’attendre des jeux de levées, discutons sur les plus populaires. Nous avons choisi notre top cinq, base sur l’importance historique, soyez libres d’étudier cette liste et trouver celui qui vous convient le plus.

Spades

On considère que ce jeu avait été créé vers l’an 1930 dans la partie centrale d’ouest des Etats-Unis, mais sa popularité a augmenté pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les soldats avaient pu porter facilement un paquet de cartes en invitant seulement quatre personnes disposant de vingt minutes pour terminer le jeu. Cela avait été la bonne formule pour le divertissement dans l’armée.
Quand les soldats étaient rentrés à la maison, la popularité de Spades avait augmenté et il est devenu le jeu le plus poulaire dans le monde and.

Comment jouer:

Spades est un jeu de levées à 4 joueurs – équipe à deux, affronté l’un à l’autre. Le donneur des cartes donne à raison d’une 1 carte à chaque joueur à son tour, jusqu’à ce que le paquet entier de (52) cartes soit distribuée et chacun détienne 13 cartes.

Les as sont les cartes les plus fortes et les deux sont les cartes les plus faibles. La pique est toujours la couleur d’atout.

Chaque joueur doit parier combine de plis il gagnera avec les cartes disponibles. Le contrat de l’équipe représente la somme des mises des deux joueurs. Peu importe combine de plis chaque joueur individual gagne, lors que l’équipe remplit le contrat.
Si vous pariez sur 3 plis et votre partenaire sur 7, votre équipe doit gagner le total de 10 plis sans tenir compte quel joueur les remporte.

Chaque pli remporte 10 points. Chaque pli gagné hors du contrat remporte seulement 1 point. Cela s’appelle le sac de sable. Cependant, si vous ne réussissez pas à remplir votre contrat, on vous prélève tous les points.

Si votre équipe fait 10 plis, vous gagnez 100 points. Si vous gagnez 12 plis, vous obtenez 100 points pour le contrat plus 2 points pour deux sacs de sable. Toutefois, si vous obtenez seulement 8 plis on vous prélève les points du contrat intégral – 100 points.

D’habitude, 500 points apporte le jeu, mais vous pouvez négocier pour une autre règle avant de démarrer.

Pour apprendre les règles entières de Spades, veuillez visiter ce lien – cliquez ici

Dame de Pique

Dame de Pique dérive d’un jeu nommé Reversis, qui était populaire pendant la moitié du populaire 18-ième siècle en Espagne. Comme la dénomination le suggère, l’objet du jeu est l’inverse et les joueurs doivent éviter de gagner des plis, autant qu’il est possible pour gagner le jeu.
Dame de Pique s’est développé plusieurs siècles plus tard – vers l’an 1850 et il est transféré aux Etats-Unis autour de l’an1880.
La popularité du jeu a explosé considérablement quand il a été inclus comme un jeu par défaut sur les systèmes opérationnels vers l’an 1990.

Comment jouer:

Dame de Pique peut être joué avec 2 – 6 joueurs, mais d’habitude c’est mieux avec quatre. Chaque joueur joue pour soi.

L’as a la valeur la plus élevée et le deux a la plus faible valeur. Il n’ y a pas de couleur d’atout.

Toutes les cartes sont distribuées également aux joueurs au sens de la rotation. Le premier pli est entamé par le joueur ayant le plus faible trèfle, qui joue la carte découverte. Tous les joueurs doivent répondre à la couleur d’atout si c’est possible. La lus forte carte de la couleur initiale remporte le pli. Le gagnant du pli entame le pli suivant et ainsi de suite.

Après que tous les plis sont joués, les joueurs doivent jouer les cartes entre eux

  1. Après le 1er pli, chaque joueur choisit 3 cartes à offrir à l’adversaire de sa gauche.
  2. Après le 2-ème pli, chaque joueur choisit 3 cartes à offrir à l’adversaire de sa droite.
  3. Après le 3-ème pli chaque joueur choisit 3 cartes à offrir à l’adversaire en face de lui.
  4. Après le 4-ème pli, aucunes cartes ne sont pas jouées.

Ce cycle se répète jusqu’à la fin du jeu. Les joueurs doivent choisir les cartes qu’ils vont jouer d’abord, avant de voir les cartes qu’ils reçoivent.

Chaque carte de cœur apporte 1 point et la Reine de pique apporte 13 points. L’objectif du joueur c’est de n’obtenir aucuns points. Cela signifie que les joueurs doivent “jeter” leurs cœurs et la Reine de pique dans les plis doit être gagnée par les autres joueurs.

Les points sont accumulés lors du déroulement du jeu. Quand un joueur atteint 100 points, le joueur avec le moindre nombre de points gagne le jeu.

Pour apprendre les règles entières de Dame de Pique, veuillez visiter ce lien – cliquez ici

Euchre

Il existe plusieurs théories vraisemblables au sujet de l’origine d’Euchre et son arrivée aux Etats-Unis. Cependant, selon les études récentes c’est le plus ancien jeu de cartes en Europe – Triomphe – datant dès le 15-ème siècle en France.

Il est intéressant d’indiquer que l’Euchre est considéré comme significatif pour l’introduction du Joker dans les paquets de cartes modernes ainsi que de l’atout le plus fort. Cependant, aujourd’hui, des variantes d’Euchre comprenant le Joker sont limités au Royaume Uni.

Comment jouer:

Euchre est joué le plus fréquemment par 4 joueurs en équipe par deux, s’affrontant l’un contre l’autre.

D’habitude, seulement 32 cartes sont utilisées en supprimant toutes les cartes à partir de 6 et au-dessous. L’as est le plus fort et le sept est le plus faible, excepté la couleur d’atout. Dans la couleur d’atout, le valet est la plus forte carte, suivi par un autre Valet de la même couleur et toutes les couleurs sont rangées à partir de l’As vers le Sept.

Par exemple, si le cœur est la couleur d’atout, le valet de cœur est la plus forte carte. Le valet de carreau est la deuxième carte la plus forte (l’autre couleur rouge) et suivie par l’As, le Roi et ainsi de suite.

Le donneur donne à chaque joueur à raison de 7 cartes (pour la variante de 32 cartes) et alors tourne la face découverte la carte supérieure du stock restant. Suivant le sens de la rotation, chaque joueur doit “voter” que le carte de dessus devienne l’atout ou non.

Après avoir déterminé l’atout, chaque joueur peut décider de jouer seul. Dans ce cas, la main de son partenaire est jetée et le jeu devient 1 contre 2, où les deux, le risque et le prix sont supérieurs pour le joueur ayant décidé de jouer en solo.

Le jeu démarre dans le sens des aiguilles d’une montre par le joueur situé après le donneur des cartes, qui pose le premier pli. Chaque joueur doit répondre à la couleur s’il peut. Sinon, il peut choisir d’utiliser la carte d’atout ou jouer toute autre carte.

La carte la plus forte qui répond à la couleur d’atout, respectivement l’atout le plus fort si certain a été joué, gagne le pli.

Conformément aux conditions particulières du jeu – en d’autres mots, si quelqu’un a déclaré et a sélectionné de jouer solo – des points différents sont attribués pour les variantes différentes.

Le jeu continue jusqu’à ce que le score de l’équipe adverse atteint les points prédéfinis et gagne le jeu.

Pour apprendre les règles entières de Euchre, veuillez visiter ce lien – cliquez ici

Oh Hell

Oh Hell est apparu d’abord en 1930 à New York et depuis alors s’est propagé sur une assez grande partie du monde. L’Europe, l’Australie et l’Inde possèdent des versions de ce jeu.

Un fait amusant c’est que l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton est un joueur passionné de Oh Hell, que lui a été enseigné par Stephen Spielberg lui-même.

Comment jouer:

Oh Hell a l’objectif semblable que le Spades, où les joueurs doivent enchérir sur le montant des plis qu’ils gagneront avec la main donnée par eux. La grande différence c’est que le Oh Hell exige de prédire le montant des plis que vous allez gagner correspondant au nombre. Le nombre le plus élevé de plis équivaut à zéro, tout comme la plus faible.

Le jeu est joué avec 3 – 7 joueurs, mais comme d’habitude, 4 est le meilleur. Chaque joueur joue pour soi. Toutes les 52 cartes sont utilisées et l’As est la plus forte carte.

Le donneur des cartes commence en distribuant à raison d’une carte pour chaque joueur, laissant le reste en stock. Chaque distribution suivante augmente le nombre des cartes à raison d’un pour chaque joueur, jusqu’à la manche finale quand toutes les cartes du paquet sont distribuées parmi les joueurs.
*Selon certaines variants ces règles sont utilisées à l’inverse, en commençant par toutes les cartes dans le jeu et en diminuant par 1 lors de la distribution finale.

Après la distribution, le donneur des cartes retourne la carte supérieure du stock pour indiquer la couleur de l’atout. Lors de la dernière distribution, il n’y a pas de couleur d’atout.

En recevant sa main, chaque joueur doit miser sur le montant des plis qu’il gagnera. Les enchères suivent le sens de l’aiguille de la distribution.

Quand les enchères se terminent, le joueur après le donneur des cartes dans le sens de l’aiguille de la montre commence le premier pli. Chaque joueur doit répondre à la couleur s’il peut. Les autres plis sont joués de manière habituelle selon les jeux de plis.

Dès que tous les plis de la distribution partiicuière sont joués, ils sont calculés pour voir qui a deviné ses enchères. Pour des enchères successives, les joueurs obtiennent 1 point par pli + 10 bonus points. Les joueurs n’ayant pas deviné leurs enchères obtiennent zéro points.

Après la distribution finale, quand toutes les cartes du paquet sont jouées, le joueur avec le plus grand nombre de points gagne le jeu.

Pour apprendre les règles entières de Hearts, veuillez visiter ce lien – cliquez ici

Pinochlezi

Le jeu Pinochle est basé étroitement sur un jeu français plus ancien nommé Bezique. Pinochle avait été apporté en Amérique par des immigrants allemands au 19-ème siècle et avant le 20-ième siècle, qui n’ont pas prononcé de manière correcte son nom français “Binochle”, menant à la dénomination d’aujourd’hui.

Au cours de la I guerre mondiale, les humeurs antiallemandes sont la cause que le jeu interdit en Syracuse, NY, cause de son origine.

Comment jouer:

Pinochle est un jeu de levees à quatre joueurs. Il existe plus de variantes, incluant 3,5,6 et plus de joueurs, mais la configuration habituelle, c’est 4 joueurs en équipe de deux.

Pinochle est joué avec un paquet spécial de 48 cartes, comprenant 2 de chaque 9, 10, valet, dame, roi et as de chaque couleur. Vous pouvez obtenir le paquet de cartes de Pinochle en combinant deux paquets de cartes de 52 et éliminant toutes les cartes inférieures à 8.

L’as est la plus forte carte et les neufs sont les plus faibles cartes. Quand deux cartes identiques sont jouées, celle qui était la première jouée, est considérée comme plus élevée.

D’abord toutes les cartes sont distribuées. Suivant le sens de l’aiguille, chaque joueur mise sur les points qu’il pourrait gagner pendant la distribution courante. Chaque enchère suivante devrait dépasser la précédente. Un joueur peut passer, mais après il ne peut plus enchérir . Celui sui fait plus haute enchère obtient le droit de choisir la couleur de l’atout. Les équipes combinent leurs enchères au sein du contrat.

Dès que la couleur de l’atout est sélectionnée, tous les joueurs procèdent à l’étape du “mélange”. Chaque jouer va déclarer les combinaisons spécifiques des cartes gagnant des points supplémentaires. Les combinaisons sont divisées dans les groupes suivants:

  1. 4 d’une espèce (couleurs différentes)
  2. 8 d’une spèce
  3. Mariage – Reine et Roi de la même couleur
  4. Mariage royal – reine et Roi de la couleur d’atout
  5. Nettoyages a.k.a – 10, J, Q, K, A de la couleur de l’atout
  6. Un autre couple “mélange spécial”

Celui sui fait plus haute enchère doit commencer le premier pli. Tous les joueurs doivent répondre à la couleur et jouer la carte gagnante lors du jeu, s’ils en ont une. Les cartes de couleur d’atout peuvent être jouées si le joueur ne peut pas répondre à la couleur maîtresse.

Le gagnant du li commence le pli suivant et ainsi de suite.

Chaque carte possède sa propre valeur. Quand tous les plis sont joués, la valeur des piles est calculée et ajoutée aux points du mélange pour obtenir le score final de chaque équipe. Le jeu se déroule jusqu’au moment où l’on atteint les points déterminés du score.

Pour apprendre les règles entières de Pinochle, veuillez visiter ce lien – cliquez ici

Commentaires

Pin It on Pinterest