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Jeux de cartes faciles et drôles

par | Oct 20, 2021 | Les articles les plus lus

Vous cherchez un moyen de vous détendre, de vous amuser et de vous retrouver avec vos enfants ou vos amis ? Le jeu de cartes est alors un excellent moyen de le faire.

Quand vous décidez de jouer, prenez le temps de réfléchir auquel, car le jeu devra être divertissant pour tout le monde. Sinon, vous ne trouverez peut-être pas de personnes prêtes à jouer avec vous. C’est pourquoi nous avons sélectionné certains des jeux de cartes les plus faciles et amusants. Beaucoup d’entre eux sont très faciles et adaptés aux enfants et d’autres sont plus difficiles et probablement plus appropriés pour jouer entre adultes, avec vos amis.

Si vous avez toujours des doutes, souvenez-vous de ceci :

-Les jeux de cartes ont été inventés au IXe siècle, et ils ont toujours été une façon intéressante de passer du temps ! De nos jours, il existe de nombreux jeux de cartes joués quotidiennement par des milliers de personnes dans le monde. Nous vous présenterons ci-dessous des jeux fascinants que vous pourriez apprécier en restant à la maison, et en jouant en ligne.

1. Slapjack

Slapjack est un jeu de cartes très simple et agréable. Habituellement, il est joué par des enfants et sera probablement le premier jeu de cartes qu’un enfant apprendra.

Le gameplay est vraiment simple :

  • Un jeu de 52 cartes est divisé à parts égales entre les joueurs. Ensuite, ils commencent à tour de rôle et chacun doit placer la carte du dessus de sa pile face visible au milieu de la table. Le tas de cartes doit être à la portée de tous.
  • La partie continuera jusqu’à ce que Jack (Valet) soit joué. Maintenant, les joueurs doivent taper sur la pile avec une main. En d’autres termes, le but ici est de taper sur le Jack ! Celui qui le fera le plus rapide obtient la pile, puis mélange les cartes et les ajoute au bas de sa propre pile.
  • Le gagnant de la main commence une nouvelle pile.
  • Si quelqu’un n’a plus de cartes, il aura une autre occasion de taper un Valet. En cas d’échec, ce joueur est éliminé. Le joueur qui ramasse l’ensemble des cartes est le gagnant final.

C’est un jeu très rapide, vous devez donc toujours être prêt à taper le Jack sur la table !

2. My Ship Sails (Mon bateau navigue)

My Ship Sails est un autre jeu de cartes amusant pour les enfants. Il est joué de 4 à 7 joueurs avec un jeu de cartes standard. L’objectif est de collecter sept cartes de la même couleur.

Les règles sont assez simples à apprendre :

  • Chaque joueur reçoit 7 cartes. Les joueurs se relaient dans le sens des aiguilles d’une montre et défaussent une de leurs cartes.
  • Ensuite, chacun prend la carte défaussée à sa droite et en retire une autre de sa main.
  • Cela continue jusqu’à ce que quelqu’un récupère sept cartes de la même couleur. Ce joueur doit dire « mon bateau navigue » et mettre sa main face visible sur la table.

C’est un jeu de cartes facile à comprendre et très amusant. Vous pourrez passer des heures à y jouer avec votre famille et vos amis.

3. I Doubt It (Menteur)

“J’en doute” (plus connu en France sous le nom de Menteur) est un jeu de cartes facile à jouer. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes. Mais il y a un détail important : les joueurs peuvent mentir sur le type de carte qu’ils ont joué. Si vous pensez qu’un joueur a menti, vous pouvez le défier en criant “Menteur”.

Le jeu se joue généralement à 4 joueurs et on utilise un jeu de 52 cartes. Le jeu se déroule comme suit :

  • Tout le monde reçoit un nombre égal de cartes. Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Les joueurs commencent à tour de rôle. Ils doivent défausser une ou plusieurs cartes face cachée et annoncer leur valeur. Bien sûr, cela pourrait être un mensonge. Le premier joueur doit se défausser des as, le second les deux, et ainsi de suite. La valeur des cartes augmente à chaque tour.
  • Si vous pensez que quelqu’un ment, défiez-le en criant « Menteur ». Ensuite, les cartes de la pile sont révélées. Si le joueur mentait, il doit prendre toutes les cartes défaussées dans sa main. Mais si vous vous êtes trompé dans votre accusation, vous devez prendre la pile entière.
  • Le premier joueur n’ayant plus de cartes est le gagnant.

Le jeu convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Faites ressortir le détective qui est en vous et commencez à démasquer les menteurs.

4. Spoons (Cuillères)

Spoons ( Cuillères en français) est un jeu de cartes unique et passionnant. Pour jouer, vous aurez besoin d’un jeu de cartes standard et d’un certain nombre de cuillères. Deux joueurs ou plus peuvent s’affronter. L’objectif est de saisir une cuillère au bon moment. On place une cuillère de moins que le nombre total de joueurs.

Voici comment se déroule la partie :

  • Les joueurs reçoivent 4 cartes du croupier. Le reste des cartes est positionné en stock. Des cuillères sont placées au milieu de la table avec les manches pointant vers les joueurs.
  • Le croupier obtient la première carte du stock. Il peut soit la garder, soit la passer face cachée au joueur à sa gauche. Si le croupier décide de garder la carte, il doit passer une autre carte de sa main au joueur suivant.
    Ensuite, le joueur suivant doit également décider quelles cartes garder et passer. Cette rotation se poursuit jusqu’au dernier joueur. Enfin, ce joueur doit défausser une carte. Un joueur ne peut pas avoir plus de 4 cartes.
  • Quand quelqu’un a un carré, ce joueur peut prendre une cuillère. Ensuite, tous les joueurs tenteront de prendre une cuillère sur la table. L’un d’eux se retrouvera sans cuillère et perdra la manche. Le perdant reçoit la lettre « C ».
  • Un joueur est éliminé une fois qu’il a obtenu toutes les lettres du mot « cuillère ». Lorsque cela se produit, une cuillère est également retirée. Le jeu se joue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur.

Les joueurs peuvent passer les cartes aussi rapidement qu’ils le souhaitent. Si quelqu’un attrape une cuillère par erreur, ce joueur perd la manche et reçoit une lettre. C’est amusant n’est-ce pas ?

Ce jeu de carte est définitivement le jeu préféré des enfants.

5. 500

500 est l’un des jeux de cartes qui plaît à presque tous les joueurs. Vous pouvez y jouer de 2 à 6 joueurs. Il est plus adapté aux adultes,et se joue généralement en famille ou entre amis.

500 est une variante du célèbre jeu Euchre, également connu sous le nom de Bid Euchre. Populaire en Australie mais inventé aux États-Unis, 500 est plus agréable à jouer en équipe.

Pour jouer, vous aurez besoin d’un jeu de 43 cartes, dont un Joker.

-Les rouges se composent des cartes suivantes :
A K Q J 10 9 8 7 6 5 4;

-Les noirs comprennent les cartes suivantes :
A K Q J 10 9 8 7 6 5;

-Le classement des cartes est le même que celui noté ci-dessus

Quel est l’objectif du jeu ?
-Tenter de marquer 500 points en premier. Le joueur ou l’équipe qui atteint en premier le score de 500 est déclaré gagnant. (Le nom du jeu vient de l’objectif de score).

Si vous savez jouer à Euchre, vous pouvez apprendre le 500 très rapidement. Découvrez les différences entre les deux jeux ici :

Euchre 500
Distribution 10 cartes 5 cartes
Atout Au Choix Meilleur enchérisseur
Jeu 24 cartes 43 cartes

6. Président

Le président est un jeu de cartes pour 4 à 7 personnes qui se joue avec un jeu de cartes standard.

Le but est de vous débarrasser le premier de toutes vos cartes.

La carte la plus élevée est le Deux. L’ordre des cartes est indiqué ci-dessous :
2 A K Q J 10 9 8 7 6 5 4 3

Le jeu de cartes Président est particulièrement adapté aux adultes. Pour simplifier l’explication, nous allons la diviser en 3 parties principales.

1. Le début du jeu est beaucoup plus intéressant que les autres jeux.
Chaque joueur prend au hasard une carte de la pioche (les cartes étant face cachée).

Le joueur qui tire la carte la plus basse est le croupier. Le joueur à la gauche du croupier joue d’abord une carte ou un ensemble de cartes.
Les joueurs peuvent répondre avec le même ensemble mais toujours avec des cartes plus élevées. Ils peuvent aussi passer. La couleur des cartes n’est pas importante. Chacun votre tour, vous passez ou vous mettez une carte supérieure. Une fois le pli effectué, les cartes sont posées face cachée et séparées sur la table. Le gagnant du tour commence le jeu suivant.

Si tous les joueurs passent, le jeu recommence à partir de celui qui a joué la dernière carte. Lorsqu’ un joueur n’a plus de carte, il ne joue plus.

2. La première partie du jeu s’arrête lorsque les joueurs ont joué toutes leurs cartes, et c’est alors que la deuxième partie du jeu commence. L’ordre des joueurs change en fonction du moment où ils se débarrassent des cartes.
Le joueur qui commence est celui qui s’est débarrassé de toutes ses cartes en premier lors de la manche précédente. Ce joueur s’appelle Président. Le joueur assis à gauche du président est le vice-président, et le troisième joueur s’appelle le président de la Chambre. Le dernier dans l’ordre est Le Mendiant (The Beggar ou Scum).

3. S’ils comptabilisent les points, le Président et le Vice-président obtiennent des points supplémentaires dans cette main. Le mendiant est responsable de la distribution et de la commande des cartes. Lorsque la distribution du tour suivant est terminée, le mendiant donne sa meilleur carte au président. Le président choisit et rend au mendiant n’importe laquelle de ses cartes.
Le président dirige le jeu suivant et la procédure se répète jusqu’à ce qu’un joueur atteigne la cible, qui est généralement de 11 points.

7. G O P S

Game Of Pure Strategy est un jeu de cartes simple et facile pour deux. Le nom vient du fait qu’il n’y a pas de chance dans le jeu mais juste de la pure stratégie.

Le jeu se joue avec un jeu de 52 cartes standard, mais la couleur cœur est supprimée. Toutes les couleurs sont séparées. L’un des joueurs prend es trèfles et l’autre les piques. Les carreaux sont mélangés et posés face vers le bas dans une pile.

Le classement des cartes est dans l’ordre croissant comme suit :
As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, J, Q, K.

Le jeu commence en retournant la première carte carreau de la pile. Les joueurs commencent à enchérir avec une de leurs cartes. Ils mettent leurs offres face cachée. Enfin, celui avec l’enchère la plus élevée obtient le carreau. Lorsqu’il y a égalité, les joueurs enchérissent à nouveau pour une nouvelle carte carreau (similaire au jeu de cartes de guerre). Le gagnant de la dernière enchère prend les deux cartes.

Lorsque toutes les cartes d’enchères sont terminées, le jeu se termine. Les joueurs comptent la valeur des carreaux gagnés. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie.

8. Mao

MАО est un jeu de cartes simple de la famille des délestages. Ses règles faciles à retenir rendent le jeu amusant pour les enfants et les débutants.

Le rang des cartes : A (élevé), K, Q, J, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.

L’objectif principal est de se défausser de toutes ses cartes.

Ce qui rend ce jeu de cartes intéressant, c’est qu’il faut faire attention à ne pas enfreindre les « règles non-dites », et qu’il est interdit de divulguer les règles aux nouveaux joueurs. Ils doivent les découvrir pendant la partie.

Le gameplay et les règles sont les suivants :

1. Un croupier est choisi au hasard. Il distribue à chaque joueur 3 ou 7 cartes s’il veut rendre le jeu plus facile. Les cartes restantes sont laissées en réserve. La carte du dessus est retournée pour créer la défausse.

2. Les joueurs ne doivent pas toucher les cartes distribuées jusqu’à ce que le croupier dise : « Le nom du jeu est Mao ». Ensuite, le joueur à gauche peut commencer le jeu.

3. Chaque joueur doit jouer une carte qui correspond à la couleur ou au rang de la carte centrale de la défausse.

4. Si vous ne pouvez pas poser de carte selon la règle ci-dessus, piochez une carte. Si elle n’est toujours pas jouable, piochez-en une autre.

5. Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le gameplay soit modifié. Certaines règles peuvent faire manquer un tour à un joueur ou inverser l’ordre du jeu.

Les « règles non-dites » :

Si des joueurs expérimentés et débutants participent à la partie, les règles doivent être clarifiées avant le début du jeu.

1. Si quelqu’un pose un as, le joueur suivant doit passer son tour. Si la personne suivante ne respecte pas la règle, une pénalité est imposée.

2. Si un joueur défausse un 2, il doit placer une deuxième carte. La deuxième carte doit correspondre à la couleur ou à la valeur numérique/faciale de la carte précédente. (S’il n’y a pas de cartes jouables, le tour se termine.)

3. Si le joueur précédent joue un 7 en disant « Bonne journée », vous devez piocher une carte dans la pile. En cas d’oubli, les autres joueurs peuvent vous infliger une pénalité.

4. Jouez dans le sens inverse si quelqu’un pose un 8. Vous pouvez être pénalisé si vous oubliez de le faire.

5. Le Valet est le Joker. Déclarez une nouvelle couleur si vous posez un valet.

6. Annoncez la carte exacte que vous posez si votre carte est un pique. Si vous oubliez, vous pourrez être sanctionné.

7. Dites : « Une carte » lorsque vous êtes sur le point de défausser votre dernière carte. Une pénalité est appliquée si le joueur oublie de le faire.

8. Vous pouvez défausser une carte identique à tout moment de la partie. Utilisez la règle des « deux » qui vous permet de déposer une carte identique sur la pile.

9. Oh Hell

Oh Hell est un jeu de cartes pouvant se jouer de 3 à 7 joueurs avec un paquet standard de 52 cartes. Nous allons en détailler les règles pour une partie à 4 joueurs.

Il s’agit d’un jeu de plis, et vous devez toujours répondre dans la couleur demandée si possible. Chaque joueur doit enchérir le nombre de plis qu’il peut gagner pour la main respective. Les joueurs sont autorisés à miser zéro s’ils croient qu’ils ne prendront pas de plis. Les cartes sont classées du 2 (le plus faible) à l’As (le plus fort).

Comment jouer

Chaque joueur reçoit 10 cartes pour la première main. Une fois les cartes distribuées, le donneur retourne la carte suivante face visible, dont la couleur établit celle de l’atout. Les joueurs enchérissent, font une offre sur le nombre de plis qu’ils vont gagner. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre, et la carte la plus forte gagne. Le gagnant de chaque pli entame le tour suivant.

Chaque main est jouée avec une carte de moins que la précédente. Par conséquent, pour la prochaine main, les joueurs obtiennent 9 cartes chacun. Cela se poursuivra jusqu’à ce qu’une main se compose d’une seule carte. Après cela, c’est le contraire : le nombre de cartes distribuées augmentera à chaque main jusqu’à ce qu’il atteigne 10. (10,9,8…1,2,3…10)

Score

Vous marquez 10 points si vous réalisez exactement le nombre de plis annoncés, plus 1 point supplémentaire par pli pris. En revanche, si votre enchère est ratée, vous ne marquez aucun point pour cette manche.

Le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.