La Belote à 3
Table des matières
La belote est un jeu de cartes apprécié par de nombreuses personnes, qu’elles soient novices ou vétérans. Si vous cherchez à pimenter un peu vos parties, la belote à 3 est une option intrigante. Elle combine les règles de la belote classique et les adaptations de la belote à 2 joueurs, et elle est une variante fascinante de ce jeu de cartes classique, qui requiert une bonne dose de stratégie et de réflexion. Dans ce format, l’envoyeur se trouve en opposition avec les deux autres joueurs, ce qui apporte un tout nouveau niveau de complexité. Si vous êtes un amateur de belote, soyez prêt à faire preuve d’une grande concentration pour ne pas vous mélanger les cartes. Apprendre comment jouer à la belote à 3 grâce à nos conseils simples, mais efficaces.
1. Comment tout commence – La Donne
La partie commence avec le tirage au sort pour désigner le premier donneur. Celui-ci distribuera six cartes à chaque joueur, 3 par 3, en commençant par son voisin de droite. La 19-ème carte, appelée la retourne, est placée face visible sur la table. À ce stade, les règles ressemblent à la belote classique. Une fois les enchères terminées, le même donneur distribue 3 nouvelles cartes en une seule fois. Enfin, la dernière carte du paquet, appelée la bergère, est également placée face visible. Dans cette version à 3 joueurs, le talon est constitué de seulement trois cartes.
Tout comme dans la belote à 2 joueurs, le joueur qui détient le 7 d’atout peut l’échanger contre la carte retourne. Cette petite subtilité peut faire basculer le cours du jeu en votre faveur.
2. Le Jeu – Tactique en Solo
À la belote à trois joueurs, c’est le joueur situé à droite du donneur qui entame la partie en jouant sa première carte. Ensuite, le jeu se déroule de manière similaire à la belote à quatre ou deux joueurs, avec les mêmes annonces. Lorsque vous jouez à la belote à trois, vous avez une idée assez claire de la composition des mains de vos adversaires, à l’exception des trois cartes du talon. Cependant, cette variante requiert une dose supplémentaire de finesse pour gagner, bien plus que dans une partie classique.
3. Comptage des Points et le Capot – Un Équilibre à Maintenir
Lorsqu’un joueur se retrouve capot, les deux autres se partagent les 100 points de prime. Cependant, si les deux joueurs sont capot, le joueur qui a réalisé les 9 plis empochera les 100 points de prime. Tout comme dans les autres versions de la belote, le capot supprime le bonus du 10 de der.
Si l’envoyeur a plus de points que l’un des autres joueurs, ce dernier récupère les points de l’envoyeur, y compris ceux des plis, des bonus et des annonces. En revanche, si les deux joueurs adverses ont plus de points que l’envoyeur, c’est celui qui en a le plus qui récupère les points de l’envoyeur.
En somme, la belote à 3 est un jeu de cartes passionnant qui demande à la fois stratégie et réflexion ainsi que les autres variantes comme belote contrée ou coinche. Maintenant que vous en savez plus sur les règles et les subtilités de ce jeu, n’hésitez pas à vous lancer dans une partie pour mettre en pratique vos nouvelles compétences.